Un plan pour transformer l’école a été construit, il s’appelle le Pacte d’excellence. Il a pour but de rendre l’enseignement plus efficace et plus égalitaire (qu’il crée moins de différences entre les élèves).

C’est un sacré chantier qui devrait prendre plusieurs années. Un des buts est qu’il y ait donc deux fois moins d’élèves qui redoublent. Un autre but est aussi de revaloriser le métier d’enseignant. Car actuellement, un jeune enseignant sur cinq quitte le secteur (le monde l’école) après cinq ans de travail.

C’est quoi le tronc commun?

Ce «tronc commun» est une des grandes nouveautés de ce Pacte. Il prévoit que tous les élèves aient le même programme de cours, de la 1re maternelle à la 3e secondaire incluse. C’est pour cela que l’on dit que ce parcours (appelé tronc) sera commun.

Et à partir de la 3e secondaire? L’élève devra faire un choix. Soit se préparer aux études supérieures, soit opter pour l’apprentissage d’un métier. Il choisira entre l’enseignement de transition (où il fera des apprentissages qui le prépareront à suivre des études supérieures) et l’enseignement qualifiant (qui l’amènera à apprendre le métier qu’il désire exercer).

Beaucoup d’autres changements sont prévus. Cela commencera en 2020 chez les maternelles. En 2021, ce sera pour les deux premières années primaires. On ajoutera ensuite une année scolaire à chaque rentrée. Et le tronc commun sera pleinement opérationnel (c’est-à-dire jusqu’en 3e secondaire) à la rentrée de 2028-2029.

Les enseignants seront davantage outillés pour comprendre ce qui «cale» dans un apprentissage et comment aider l’élève au mieux pour dépasser cette difficulté. En 2028, peut-être entamerez-vous alors une carrière de professeur?