Six pays ont démarré l’aventure européenne: l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le grand-duché de Luxembourg et les Pays-Bas. En 1951, ils unissent leur production de charbon et d’acier. Ils créent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). L’Europe va se construire autour de cette association.

En 1957, ces pays créent la Communauté économique européenne (la CEE). Un grand marché commun voit le jour. Il va permettre à ces pays de vendre et d’échanger plus facilement leurs marchandises (les produits).

En 1973, la Communauté européenne (CE) accueille trois nouveaux pays. À neuf, l’Europe s’organise au point de vue politique.

Le 10 juin 1979, la population des neuf pays de la Communauté européenne vote pour la première fois pour élire ses représentants au Parlement (là où l’on fait les lois) européen.

En 1986, la CE compte 12 pays.

Avec le traité de Maastricht (Pays-Bas) en 1992, la CE est rebaptisée Union européenne (UE). La collaboration économique et politique se veut plus forte.

En 1993, les frontières sont supprimées. Les marchandises peuvent circuler librement entre tous les pays de l’UE. Les citoyens européens peuvent voyager, étudier et travailler dans tous les pays de l’Union européenne. Une monnaie unique, l’euro, est aussi créée. En 2002, elle est mise en circulation et utilisée aujourd’hui par 19 pays. Entre-temps, l’UE est passée à 15 pays.

En 2004, l’Europe accueille 10 nouveaux membres.

Depuis 2009, le traité de Lisbonne prévoit la possibilité pour un pays de sortir de l’UE (qui compte alors 27 membres).

En 2012, l’Union européenne reçoit le prix Nobel de la paix, pour sa lutte réussie pour la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme. Un an plus tard, elle passe à 28. En 2016, les Britanniques (les habitants du Royaume-Uni) votent la sortie de leur pays de l’UE.