Aujourd’hui, les élèves de 6e primaire de l’école Saint-Louis d’Ham-sur-Heure (Hainaut) visitent le musée international du carnaval et du masque de Binche. Les enfants sont particulièrement curieux de découvrir les secrets du carnaval de Binche car leur instituteur, monsieur Beautrix, y participe chaque année. Il est un des célèbres Gilles!

Leur guide, Véronique, emmène les élèves sur le parcours à travers le musée. Elle explique que la première salle parle de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). Dans cette salle sont présentées les 14 traditions carnavalesques reconnues comme patrimoine culturel et immatériel de l’humanité dans le monde. Et ce, à travers différents objets, costumes et films. Le carnaval de Binche est reconnu par l’Unesco depuis 2003. Cela signifie qu’il est considéré comme une richesse de la planète, qu’il faut conserver et protéger. Les Binchois doivent préserver (garder) les traditions liées à leur carnaval.

Dans la deuxième salle, consacrée à l’histoire du carnaval de Binche et à l’évolution de ses personnages, Véronique explique d’où vient la tradition du carnaval, comment il a évolué au cours des époques, quand, pourquoi il est organisé, comment il se déroule…

Le Gille

Elle s’attarde sur la star du carnaval de Binche, le Gille. Elle explique d’où vient son costume, quel est son rôle, pourquoi il lance des oranges et qu’il y a des conditions pour être Gille: «Pour être Gille, il faut habiter Binche et être un homme. Même si les femmes ne peuvent pas être Gilles, elles jouent un rôle très important. Elles organisent la fête, les repas, s’occupent des costumes. Si les femmes ne prennent pas leur rôle, la tradition meurt. »

En observant les affiches dans cette salle, on se rend compte que les traditions ont évolué. Par exemple, le chapeau du Gille des années 1800 est différent du chapeau actuel. Aujourd’hui, les plumes retombent plus, elles sont moins droites. Les enfants peuvent ouvrir des tiroirs où sont rangés des anciens costumes. Avant de passer dans l’autre salle, Véronique présente les autres personnages du carnaval de Binche: les pierrots, les arlequins, les paysans, les marins.

Les acteurs du carnaval

Dans la salle suivante, on s’intéresse aux artisans qui confectionnent les différentes pièces des costumes du carnaval de Binche: sabotier, couturière… On peut observer de près un chapeau de Gille, toucher un costume et les différents accessoires du Gille comme le panier, l’apertintaille (ceinture de grelots), les sabots, le masque de cire… Des petits films montrent les différents artisans au travail. Véronique donne des explications supplémentaires. Dans cette salle, on s’intéresse aussi aux musiciens du carnaval et au rôle des femmes.

Tout un mur est occupé par une ligne du temps qui explique le déroulement d’une année de carnaval à Binche. Véronique: «Le carnaval a lieu les trois jours gras mais il se prépare toute l’année.»

La visite se termine par la projection d’un film sur un écran géant qui invite les enfants à suivre les Gilles le jour du mardi gras, depuis l’aube (quand le jour se lève) jusqu’à la fin du carnaval. Ça donne envie de danser au son de la musique.