En décidant de s’unir, les pays ont accepté de mettre en commun une partie de leur «souveraineté» (leur indépendance) dans des domaines où il est logique de travailler ensemble.

Dans des traités, ils définissent ce qu’ils veulent faire et selon quelles règles.

Au moins quatre fois par an, les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres font un «Conseil européen». Ils dressent un programme d’actions, se mettent d’accord sur les grandes orientations (Brexit, zone euro…)*.

Ensuite, c’est la Commission européenne, composée de 28 commissaires (1 par pays de l’Union), qui propose des textes de loi. Chacun de ces textes est examiné d’abord par le Parlement européen (voir le dessin ci-contre) et puis par le Conseil de l’Union européenne, composé des ministres des États membres.

Qui est élu par les citoyens?

Seuls, les membres du Parlement sont élus par les citoyens européens. Les prochaines élections auront lieu du 23 au 26 mai 2019. Les députés (membres du Parlement) seront élus pour cinq ans.

LE PARLEMENT :

Le Parlement compte actuellement 751 députés. Parmi eux, il y a 21 députés belges.

Comme le montre le dessin ci-dessus, les députés sont regroupés par partis (et non pas par pays). De la droite à la gauche de l’hémicycle (sièges installés en demi-cercle), il y a 8 groupes politiques composés chacun de députés de nationalités différentes.

– Quelles sont les règles pour former un groupe politique au Parlement? Il faut au minimum 25 députés européens, originaires d’au moins sept États membres de l’UE. Après les élections de mai 2019, les nouveaux députés au Parlement européen se mettront au travail pour former des groupes politiques. La composition politique du nouveau Parlement peut nécessiter la formation de nouvelles alliances et l’apparition de nouveaux groupes.

Attention, il y a des élus dits «non-inscrits». Actuellement, ils sont 22. On les dit «non-inscrits» car ils ne sont rattachés à aucun groupe politique. Ils proviennent principalement de partis nationalistes d’extrême droite (racistes), comme Aube dorée en Grèce.

– Que fait le Parlement? Examiner et voter les lois en collaboration avec le Conseil de l’UE, contrôler la Commission et donner son avis sur le budget (l’argent) de l’UE.

LA COMMISSION:

Elle compte 28 commissaires choisis par les différents pays. Ils sont nommés pour 5 ans. Le président de la Commission est élu pour un mandat de cinq ans par le Parlement européen sur proposition du Conseil européen (qui tient compte du résultat des élections). Elle fait des propositions de loi au Conseil de l’UE et au Parlement européen. Elle vérifie si les traités (accords) sont bien appliqués.

Le CONSEIL DE l’UE:

Il se compose des ministres européens qui ont la même compétence (la même responsabilité). Ainsi, par exemple, quand on parle d’agriculture, ce sont les 28 ministres de l’Agriculture qui se rassemblent.

https://www.elections-europeennes-2019.eu/

*Ils sont alors rejoints aussi par le président de la Commission et le président du Conseil européen.