Mauro et Ximen se présentent devant An, leur entraîneuse. Ils récitent les figures qu’ils doivent réaliser, dans l’ordre, en un temps limité à maximum 5 minutes. Puis l’un après l’autre, ils prennent leur vélo.

Ce vélo est spécial. Sa selle est comme «repliée» vers le haut à l’arrière, son guidon a des cornes, des embouts dépassent du centre de chaque roue et le pédalier permet de rouler en avant, en arrière, ou de faire du surplace.

Mauro commence. Elle s’avance vers le centre de la salle. Sur le sol, des espaces sont dessinés: un cercle entouré d’un anneau. Mauro salue, monte sur son vélo et commence. Elle roule dans l’anneau, puis passe ses deux jambes à gauche du vélo, debout. Elle revient en position normale avant de se figer, debout sur ses pédales, le vélo en équilibre, immobile (voir photo, avec le t-shirt vert).

Un peu plus tard, Ximen répète les mêmes exercices. Une jambe tendue derrière, un saut, il roule en étant devant le guidon, il recule…

D’autres jeunes arrivent et s’entraînent à leur tour. An conseille, corrige, fait recommencer. Elle leur apprend un nouvel exercice, en les tenant… Il faut des mois, parfois deux ans, avant de réussir un exercice et d’être capable de l’exécuter sans risque. «On les tient jusqu’à ce qu’on soit sûrs qu’ils puissent faire l’exercice en toute sécurité », explique An.

En compétition

Quand les cyclistes en sont capables, ils peuvent commencer à participer à des compétitions. Les enfants doivent alors enchaîner 25 exercices différents, dans le bon ordre. Comme en gymnastique artistique, les enchaînements doivent être fluides, les exercices doivent être réalisés avec précision, grâce… Pour chaque exercice, le jury donne des points. Évidemment, une chute ou un pied posé au sol sont pénalisés…

En novembre dernier, le club KWR de Gand – qui existe depuis 1922! – a participé aux championnats du monde de cyclisme en salle à Liège. Un membre du club, Gery Covent, a terminé à la 18e place. Pas mal, non?

Tandis que nous parlons compétitions, Manon, 15 ans, maîtrise sa peur pour tenter un nouvel exercice: rouler debout sur le guidon! Bien sûr, elle est soutenue pour ne pas tomber… Mais il faut oser, et faire confiance!

www.lejde.be