Connaissez-vous l’Union européenne (UE)? Avez-vous déjà visité plusieurs de ses 28 pays? Où aimeriez-vous vivre ou travailler? Depuis combien de temps cette Union existe-t-elle ? Que font ceux qui la dirigent et notamment ceux que l’on peut y élire? Quelles sont les réussites et les ratés de cette UE?

Voilà quelques questions auxquelles ce dossier propose de répondre. Mais à l’heure où nous le rédigeons, on peut dire que les interrogations se multiplient.

L’un des plus grands contributeurs de l’Union, un membre présent depuis 1973, est sur le point de claquer définitivement la porte. Il s’agit du Royaume-Uni. Et ce Brexit (cette sortie britannique) devrait s’opérer le 29 mars. Mais aucun accord n’a été trouvé. Dès lors, sans accord (no deal), que va-t-il se passer?

Jusqu’en 2016, aucun pays ne s’était servi de l’article 50 qui donne « la possibilité de retrait à tout pays de l’Union européenne». Le Brexit pourrait-il perturber les élections européennes du 26 mai prochain? Va-t-on voir davantage d’euroscepticisme (de rejet d’Europe) ou, au contraire, une Union renforcée?