Le Québec est une province du Canada (Amérique du Nord). On y parle français, alors qu’on parle anglais dans le reste du pays. Dans cette province grande comme 50 fois la Belgique, il y a seulement 8,4 millions d’habitants (en Belgique, nous sommes plus de 11 millions).

De nombreuses personnes sont attirées par cette région du monde. Près d’un habitant sur huit est d’ailleurs un immigrant, quelqu’un qui vient d’un autre pays. Un tiers de ces immigrants sont européens, plus d’un quart viennent d’Asie… Il faut dire que le Québec manque de toute une série de profils de travailleurs, et «invite» donc des personnes à venir travailler chez lui, pour assurer le bon fonctionnement de l’économie. Les immigrants occupent 718 800 postes de travail, soit 17% de l’ensemble des emplois au Québec.

18 135 dossiers à la poubelle

Ces derniers jours, la situation des candidats immigrants a ému les Québécois, mais aussi de nombreux pays du monde.

Le ministère de l’Immigration du Québec a en effet décidé d’annuler les dossiers d’immigration en attente. Ce sont plus de 18 100 dossiers qui valsent ainsi à la poubelle. Un petit tiers de ces dossiers sont en attente de décision depuis plus de trois ans. Il y aurait même une centaine de dossiers qui datent des années 2005-2010!

Les 40 à 50 000 personnes concernées par ces dossiers doivent donc réintroduire une nouvelle demande pour être reconnues officiellement comme immigrantes et pouvoir vivre de manière permanente (sans arrêt) au Québec!

Beaucoup de ces candidats immigrants vivent déjà au Québec depuis des années et y travaillent. Ils ont un permis de résidence temporaire, une autorisation de vivre là pour une période déterminée. Avant la date limite de leur permis temporaire, ils doivent chaque fois demander de le prolonger pour pouvoir rester sur place. Sans ce permis, ils doivent quitter le Québec. Pour s’assurer de pouvoir rester là, des milliers d’étrangers vivant au Québec finissent par demander un permis de résidence permanente. Mais ces demandes traînent parfois de nombreuses années…

Voyant les 18 000 dossiers en retard, le ministre de l’Immigration a décidé de changer la procédure de demande d’immigration. Pour redémarrer tout à zéro, il annule tous les dossiers introduits par le passé. Des dizaines de milliers de personnes sont touchées, parmi lesquelles des Belges, des Français… Une partie d’entre eux pourrait devoir quitter la province canadienne.

Au Québec, de nombreuses voix s’élèvent contre cette décision, rappelant que nombre de ces demandeurs sont des travailleurs nécessaires à l’économie québécoise.