Vous connaissez sûrement les panneaux photovoltaïques (solaires) qui produisent de l’électricité à partir de la lumière du soleil? On en voit de plus en plus sur les toits. Le panneau que vous voyez sur la photo leur ressemble, mais ce n’est pas un panneau solaire ordinaire. Il ne produit pas de l’électricité mais de l’hydrogène (un gaz), qu’il extrait de l’humidité de l’air en se servant de l’énergie solaire. Ces panneaux solaires spéciaux ont été inventés par une équipe de chercheurs de l’université de Louvain (KU Leuven). À quoi ça sert, de produire de l’hydrogène?

L’hydrogène

L’hydrogène est un gaz qui peut servir de source d’énergie pour produire de l’électricité et du chauffage. Son grand avantage, par rapport aux sources d’énergie comme le gaz, le pétrole ou le charbon, c’est qu’il ne rejette pas de gaz à effet de serre (gaz responsables du réchauffement climatique), ni de substances (produits) toxiques (qui empoisonnent l’environnement) quand on l’utilise.

Pourtant, l’hydrogène n’est pas une source d’énergie entièrement non polluante. On le trouve un peu partout (dans l’eau, le gaz, le pétrole…) mais pas à l’état pur. Il faut l’extraire et pour cela, il faut beaucoup d’énergie. Or, jusqu’à présent pour l’extraire, on utilise des énergies comme le gaz, le pétrole… qui rejettent de la pollution et notamment des gaz à effet de serre. Certes, l’hydrogène ne pollue pas quand on l’utilise, mais si sa production est source de pollution, ça n’aide pas le climat, ni l’environnement.

Avec les panneaux solaires spéciaux inventés par les chercheurs de Louvain, on produit de l’hydrogène en utilisant l’énergie solaire, une source d’énergie renouvelable (inépuisable), qui ne rejette pas de gaz à effet de serre. De cette façon, l’hydrogène pourrait faire partie des sources d’énergie qui font du bien au climat et à la planète.