Antonin, au début, voulait juste remplir une tirelire. «Puis j’avais décidé que ce serait mon poids en pièces, puis Célestine, ma petite sœur, a voulu y ajouter son poids. On devait alors arriver à 54 kg. Ensuite, des gens sur Facebook ont dit qu’il fallait viser les 100 kg. En une semaine , on a doublé le poids. À présent, nous sommes à 194 kg et on veut arriver à 200 kg!»

Le cancer

Durant des mois, Antonin, sa sœur et son père ont soutenu Sandrine dans la maladie.

«Il y a des cancers un peu plus faciles à soigner, explique Antonin. Et puis il y a des cancers pour lesquels des chercheurs n’ont pas encore vraiment trouvé le bon remède pour que ça se soigne plus facilement.»

Même si le cancer du sein se soigne bien, le traitement est long. « Ça change de la vie habituelle, raconte Antonin. Maman n’avait plus beaucoup d’immunité (de défenses du corps). Du coup, elle a dû aller une semaine à la clinique. Maintenant, elle a fini ses plus gros traitements. Elle n’aime pas trop les piqûres, ce n’était pas facile pour elle. Maintenant, ses cheveux ont repoussé.»

Parler de la maladie

Sandrine a utilisé le livre Grand arbre est malade pour expliquer le cancer à ses enfants. «On a suivi l’histoire et on a rempli un bocal avec des cailloux en forme de cœur qui représentaient les chimiothérapies (traitements contre le cancer). Chaque fois que j’allais faire une chimio, on enlevait un caillou.»

Antonin ajoute: «La dernière fois que nous sommes allés à l’île de Ré (ouest de la France), nous avons jeté tous les cailloux dans la mer.»

Sandrine ajoute: « On ne veut plus en entendre

Retrouvez l’interview complète dans le JDE de ce 29 mars.