L’Antarctique, c’est le continent blanc qui se trouve tout en bas de la Terre. Recouvert en permanence de neige et de glace, les scientifiques l’observent de près. Ils utilisent tous les outils possibles pour le mesurer, analyser les changements… Ils ont notamment découvert que la fonte de la glace y est six fois plus rapide qu’il y a 40 ans. L’Antarctique perdrait, selon eux, des centaines de milliards de tonnes de glace par an!

La cavité cachée de Thwaites

La Nasa (agence spatiale américaine) a annoncé qu’avec ses satellites et radars, elle avait découvert une immense cavité à la base du glacier Thwaites, sous l’eau. Cette cavité de 300 m de haut, sur 10 X 4 km, n’existait pas il y a trois ans. Par ailleurs, en surface, le glacier évolue aussi.

Les scientifiques craignent que ce glacier géant ne se désintègre (tombe en morceaux). S’il se détache du continent, il pourrait faire monter le niveau des océans d’une soixantaine de centimètres.

En se décrochant du continent, Thwaites pourrait aussi déséquilibrer tous les autres glaciers de cette zone et provoquer une accélération plus grande des fontes, des destructions de glaciers, et donc de la hausse du niveau des mers… Ça donne froid dans le dos!