Ce sont les vacances pour Nathalia! Mais pas le temps de se reposer: elle prend des cours d’anglais durant tout l’été. Son rêve, c’est de partir aux États-Unis. Et, une fois rentrée à la maison, elle pratique donc cette langue avec sa grand-mère. Nathalia est vénézuélienne (du Venezuela, un pays d’Amérique du Sud), mais vit à Trujillo, au Pérou, à l’ouest de l’Amérique du Sud. Elle habite avec son oncle, sa tante et sa grand-mère. Ses parents vivent aussi au Pérou, mais ils travaillent beaucoup et ne peuvent pas s’occuper d’elle comme ils le voudraient. Ils préfèrent donc qu’elle soit avec sa grand-mère.

Quitter son pays à cinq ans

Il y a deux ans, alors qu’elle n’avait que cinq ans, Nathalia a dû quitter son pays, le Venezuela, et sa ville, Puerto Ordaz. Elle a pris l’avion avec son papa pour venir habiter au Pérou. «Au Venezuela, ça va très mal», regrette Nathalia. Depuis plusieurs années, la situation au Venezuela va de pis en pis. À cause de la politique du président Nicolas Maduro, le pays est de plus en plus pauvre et aussi de plus en plus dangereux. Les Vénézuéliens manquent de beaucoup de choses comme, par exemple, des aliments et des médicaments.

Ne pas se sentir à sa place

Quand on lui demande si elle aime le Pérou, Nathalia fait la grimace. «Plus ou moins, dit-elle. Ce que j’aime, c’est le pays. Ce que je n’aime pas, c’est comment on nous traite.» Malheureusement, Nathalia ne s’est jamais sentie à sa place au Pérou, parce qu’elle se sent discriminée (rejetée à cause de son origine). Le plus dur, c’est l’école. Dans sa classe, elle est la seule Vénézuélienne. «Ça ne se passe pas bien du tout avec mes camarades péruviens, explique-t-elle, la larme à l’œil. Ils m’insultent juste parce que je suis Vénézuélienne». Heureusement, Nathalia a quand même une très bonne amie, avec qui elle partage tout. Mais elle n’en a qu’une seule.

Nathalia a appris à passer au-dessus de cela. Pour elle, le plus important, c’est sa famille. Et elle sait bien qu’un jour, elle retournera dans son pays et que toute sa famille sera réunie de nouveau.