Cassi et Benoît sont dans la classe de Madame Libert, ce matin. Les élèves ont leurs GSM posés devant eux. Les deux animateurs de l’association Action Médias Jeunes leur montrent des stories Snapchat ou Instagram. On analyse, on compare: qu’est-ce que ça raconte? Comment?

Ensuite, action! Ilias et Alessya jouent Raph et Domi. Cassi les filme. On recommence, et Cassi filme de plus près. Les deux élèves rejouent plusieurs fois, filmés de manière différente chaque fois. Benoît prend ensuite son ordinateur et montre, devant tout le monde, comment il peut choisir certaines images, les couper, les assembler, pour que le petit film soit monté. Les élèves observent, écoutent, commentent…

Avec Insta

Tous les élèves se mettent ensuite à créer leur film, mais sans montage. Ils doivent donc enchaîner des photos et des vidéos dans l’ordre du récit. Une fois publiées, ces images seront vues l’une après l’autre et cela fera un film!

Les groupes d’élèves s’animent dans les couloirs, les escaliers, le local informatique… Ils filment, photographient, ajoutent des filtres, se trompent, recommencent, rient, imaginent comment obtenir un effet, font des bruitages… C’est intéressant, amusant, ça éveille la créativité!

www.actionmediasjeunes.be