Lunettes noires, catogan (ruban noué pour attacher les cheveux sur la nuque) et doigts couverts de bagues ou de mitaines (gants qui ne couvrent qu’une partie des doigts), on reconnaissait Karl Lagerfeld à son style. Connu aussi pour ses déclarations provocantes, dans le monde de la mode et de la haute couture, il était considéré comme un génie. Il est décédé à l’âge de 85 ans ce 19 février, à quelques jours du défilé prêt-à-porter automne-hiver de la maison de haute couture Chanel qu’il dirigeait depuis 1983.

Karl Lagerfeld est né à Hambourg, en Allemagne, dans les années 1930, officiellement le 10 septembre 1933. Mais il affirmait souvent être né en 1935, indiquant que sa mère avait changé sa date de naissance pour des raisons inconnues.

Il aimait entretenir un certain flou autour de sa vie et sa personnalité. En 1954, il remporte le premier prix du concours du Secrétariat international de la laine, ex-æquo (à égalité) avec Yves Saint-Laurent, un autre grand couturier. Les deux hommes se lieront d’amitié avant de se brouiller pour toujours.

Il travaillera pour plusieurs maisons de couture avant de rejoindre Chanel en 1983. Quand il entre chez Chanel, la maison est vieillissante mais son talent va rajeunir la marque. Ses défilés sont de véritables spectacles. Chacun a son thème et son univers qu’il n’hésite pas à reconstituer: un supermarché, un aéroport, ou encore une forêt, pour laquelle il a fait déraciner de vrais arbres, ce qui a été très critiqué.

Virginie Viard, sa plus proche collaboratrice, lui succède à la création des collections chez Chanel.