Joël, un des animateurs du Centre de culture scientifique (CCS) de l’ULB à Couillet, guide ce jour-là les élèves de 4e primaire de l’école fondamentale de la fédération Wallonie-Bruxelles (EFFWB) de Gerpinnes (Hainaut) dans la nouvelle exposition du CCS, intitulée «Amesurons-nous! Grandeurs, unités et Cie (compagnie)».

Les grandeurs (mètre, kilo…) sont souvent un casse-tête (quelque chose de compliqué) pour de nombreux élèves. Mais l’exposition les aborde sous forme d’expériences interactives (où le visiteur manipule) amusantes.

En pénétrant dans l’expo, Joël demande aux enfants si les humains sont de bons instruments de mesure. Sont-ils capables d’estimer une taille, un poids, une température, le temps qui passe…? Les enfants pensent que oui.

Mesurer avec les sens ?

Quelques expériences proposent de tester notre capacité à mesurer. Par exemple, sommes-nous de bons thermomètres? Pour le savoir, Joël propose aux enfants de poser les mains sur quatre surfaces colorées et de déterminer lesquelles sont les plus chaudes. Au toucher, certaines paraissent plus chaudes que d’autres. Or, elles sont toutes à peu près à la même température, celle de la pièce. Pour le prouver, Joël mesure la température des différentes plaques avec un thermomètre. En fait, comme elles sont fabriquées dans différents matériaux (frigolite, plâtre, bois, métal), elles réagissent différemment sous la main! Au fil des expériences, on constate que les humains ne peuvent pas se fier à leurs sens (toucher, vue,…) pour mesurer. Que ferions-nous sans horloge, sans balance, sans mètre, sans thermomètre dans la vie de tous les jours?

L’homme a inventé des techniques et des instruments de mesure, ainsi qu’un système international de mesure, qui comprend sept unités de base (mètre, kilo, seconde…). L’exposition propose des manipulations et des expériences pour découvrir toutes ces notions. Pour chaque expérience, un panneau donne des explications. Ainsi, au fil de l’expo, les enfants ont découvert avec Joël la différence entre le poids et la masse, utilisé un microscope qui permet de voir l’infiniment petit, observé un sismographe (appareil qui enregistre les vibrations du sol). Ils ont aussi mesuré les sons en décibels, découvert différentes sortes de thermomètres ou d’ampoules électriques… Après la visite de l’expo, les enfants ont participé à un atelier sous forme de défis à relever sur les grandeurs.

Les grandeurs et les unités font peur à beaucoup d’enfants (et d’adultes) mais, grâce à cette expo, on se rend compte qu’elles sont pratiques et indispensables. Tous se sont bien «amesurés»!

Animations et ateliers sur réservations. Infos:

www.ulb-ac.be/ccs-nouveau