Le 1er février 1979, des milliers d’Iraniens accueillent triomphalement l’ayatollah Khomeiny, de retour en Iran (Asie) après 15 ans passés en exil (hors de son pays). Un ayatollah, c’est un haut chef religieux dans l’islam chiite (une des branches de l’islam, la religion des musulmans).

L’ayatollah Khomeiny est alors âgé de 76 ans. Beaucoup d’Iraniens sont heureux de son retour car ils en ont assez de la politique du chah Mohammad Reza Pahlavi, qui dirige le pays depuis 1941. Le monarque (roi) veut à tout prix moderniser l’Iran mais il ne s’occupe pas réellement des vrais problèmes, notamment de pauvreté, que connaît son peuple. À force de pousser son pays vers la modernité, il a créé de grandes inégalités.

Quelques jours avant le retour de Khomeiny, le 16 janvier 1979, le chah s’était enfui d’Iran. Cela faisait plusieurs mois que la population manifestait à Téhéran, la capitale, et dans d’autres villes du pays pour réclamer son départ et la fin de la monarchie (État dont le chef est un roi).

Changement de pouvoir

Peu de temps après le retour de Khomeiny, le peuple et l’armée se révoltent contre l’ancien gouvernement. L’Iran devient officiellement une république islamique le 1er avril 1979. Cela signifie que le pays est organisé selon la manière dont ses dirigeants interprètent l’islam. L’ayatollah est le guide suprême. C’est le plus haut responsable politique et religieux du pays. C’est lui qui dirige l’État. Il n’est pas élu par le peuple mais désigné à vie par l’Assemblée des experts composée de religieux. En dessous de l’ayatollah, un président, élu tous les quatre ans par les Iraniens, est à la tête du gouvernement.

Quand il arrive au pouvoir, l’ayatollah Khomeiny impose une discipline très dure à la population. Tout ce qui fait penser à l’Occident (les pays d’Europe et d’Amérique du Nord) est interdit: musique, télévision, mode occidentale… Les femmes sont voilées des pieds à la tête… Ceux qui ne sont pas d’accord avec les idées de Khomeiny sont pourchassés et punis.

À l’heure actuelle, le guide suprême de l’Iran est l’ayatollah Ali Khamenei et le président est Hassan Rohani. L’ayatollah Khameini a succédé à Khomeiny à la mort de ce dernier en 1989. Hassan Rohani a été élu deux fois de suite à la présidence du pays, en 2013 et en 2017.

Au fil du temps, certaines libertés ont été accordées à la population mais le pouvoir reste autoritaire et laisse peu de place à l’opposition et à la contestation.

Le 1er février, les autorités ont lancé les cérémonies marquant le 40e anniversaire de la création de la république islamique. Cet anniversaire survient dans une période de grandes difficultés économiques pour l’Iran où la pauvreté et le chômage sont en augmentation. Les inégalités qui ont poussé la population à manifester contre le chah en 1979 existent toujours.