Margaux et Lotte avaient 14 ans quand elles se sont vues la première fois. C’était à Bruxelles en compagnie de leurs sœurs (elles ont chacune des sœurs) et de leur mère. Lotte vit à Lokeren dans la province de Flandre-Orientale. Tandis que Margaux vit à Hennuyères dans la province de Hainaut.

Sans la plateforme d’échange Swap-Swap (voir encadré En savoir plus), elles ne se seraient jamais connues.

C’est Margaux qui a choisi Lotte. Les deux filles ont des affinités (mêmes goûts) et des familles qui se ressemblent. La maman, Véronique Goeman, précise: «Cette première rencontre à Bruxelles nous a permis de faire un peu connaissance. Je n’enverrais pas ma fille dans une famille sans avoir rencontré physiquement les personnes. Nous sommes allées visiter le palais royal et manger une gaufre. Chacune a parlé comme elle le pouvait dans la langue de l’autre. Chacune doit faire un effort. Et au moins, nous nous étions vues.»

Margaux n’a jamais été en immersion à l’école. Elle a suivi des cours de néerlandais, à raison de deux heures semaine, de la maternelle à la fin du primaire. En secondaire, elle a suivi quelques stages de langues dont elle reconnaît tout l’intérêt.

Partager des habitudes

«Mais ces stages sont coûteux, explique sa maman, et dans une famille nombreuse, on ne peut envoyer les enfants trois ou quatre fois par an en stage. J’aimais cette idée de permettre à un jeune de venir vivre notre vie quotidienne, de prendre ses habitudes chez nous et de pratiquer notre langue. Lotte aurait dû venir à Noël mais finalement sa famille est partie en vacances. Je suis partante pour qu’elle vienne davantage. Cette formule, c’est l’idéal!»

L’avis de Margaux

«Je suis allée une fois chez Lotte et nous avions été à la mer. Si j’avais des difficultés, son père, qui parle le français, pouvait me glisser un petit mot. J’aimerais y retourner. Je sais me faire comprendre mais il me manque du vocabulaire. Et quand on est là, on est un peu obligée de parler. Je trouve que ce système d’échange convient dès l’âge de 11 ou 12 ans. Moi, à présent, j’en ai 16 et mon professeur de langues, en 4e année, nous a conseillé en début d’année d’aller sur la plateforme Swap-Swap!»