Les élèves de l’école Notre-Dame de la Sagesse d’Ensival (Verviers, province de Liège) entrent dans la Maison de la Science à Liège. Les bavardages cessent tandis que nous entrons dans l’espace «Bla bla bla»…

Les questions qui les accueillent: comment les êtres vivants communiquent-ils? Les humains échangent-ils uniquement par la parole? Et les animaux? Les plantes? Les arbres?

Par petits groupes, les élèves se dispersent dans l’exposition avec une tablette. Ils scannent des QR Codes et découvrent, sur leur tablette, des photos, des petits films, des textes, des schémas…

Ici, on observe les oreilles et la queue d’un chien, dont la position ou le mouvement expriment la joie, la peur, la menace… Plus loin, les différents cris du singe vervet alertent d’un danger: tel cri prévient de la présence d’un serpent, tel autre cri signale l’arrivée d’un léopard… Trois filles de la classe montrent que les abeilles parviennent à faire savoir où se trouve de la nourriture et en quelle quantité en effectuant une sorte de danse en rond ou en huit. Les fourmis, elles, informent leurs copines du chemin le plus court vers la nourriture en déposant des petites odeurs…

Différents langages

Les humains, eux, utilisent surtout la parole. Les mots comptent, mais aussi la voix, l’intonation, le volume (on chuchote, on parle, on crie…). Avec des maquettes, on découvre comment la voix est produite et comment le son arrive aux oreilles.

On réalise aussi que le langage n’est pas lié uniquement à la parole ou à la voix. Le corps exprime des choses, le visage, les mains, l’attitude…

Et puis, il y a l’écriture, sur papier ou sur écran. Les messages écrits sont parfois enrichis de petites images qui expriment des émotions ou donnent des informations: les emojis.

Certaines personnes s’expriment encore autrement: par des dessins, des peintures, de la musique… par les arts!

Communiquer en masse

Évidemment, aujourd’hui, on ne communique plus uniquement vers une ou plusieurs personne(s) qui se trouve(nt) juste à côté de soi. On peut aussi communiquer vers des centaines, des milliers, des millions de personnes qui se trouvent parfois dispersées dans le monde entier. C’est la communication de masse, possible grâce aux technologies: la radio, la TV, Internet…

La dernière salle de l’exposition est consacrée à ces techniques. Une maquette permet de voir des signaux digitaux et analogiques. On passe ici du vieux télégraphe aux satellites et aux robots. Mais le temps passe et certains élèves communiquent une autre information: ils ont faim… Une petite pause s’impose!

Vous avez jusqu’au 2 juin pour voir cette exposition. En famille, vous pouvez la parcourir avec la tablette et scanner un tas de QR Codes partout, manipuler des maquettes, faire des petits jeux…

Jusqu’au 2 juin à la Maison de la Science de Liège. Entrée : 4€.

www.maisondelascience.be