Jouer avec un petit robot BB-8 comme dans Star Wars, ou faire ses devoirs avec Baymax des Nouveaux héros. Bientôt cela pourrait devenir une réalité, grâce aux progrès de la recherche en intelligence artificielle.

Des robots intelligents

Quand on parle d’I.A., on a souvent l’image d’un robot en tête. La robotique et l’intelligence artificielle sont deux disciplines liées, mais il ne faut pas les confondre.

La robotique va travailler sur le «corps» du robot. Il pourra inter-agir avec son environnement, grâce à des capteurs (une caméra pour «voir», un micro pour «entendre»…), et des membres pour saisir des objets ou se déplacer.

L’intelligence artificielle va, quant à elle, développer le «cerveau» du robot. Grâce à des algorithmes (un code informatique qui permet au robot de résoudre des problèmes), celui-ci va apprendre à réagir en fonction de ses expériences passées. C’est ce qu’on appelle «l’apprentissage automatique».

Une intelligence artificielle n’est donc pas forcément un robot. Elle peut aussi prendre la forme d’un simple programme informatique.

Le b. a. -ba de l’I.A.

Les recherches en intelligence artificielle ont toutes le même objectif: concevoir des machines qui atteignent des résultats aussi bons qu’un humain qui effectuerait le même travail.

Pour réaliser certaines tâches, nous faisons appel à des capacités complexes. Par exemple, la perception (le fait de se rendre compte, de sentir) des sons et des images, la logique ou encore la mémoire. Dès qu’une machine réussit à accomplir une tâche que l’on croyait réservée aux êtres humains, on parle alors d’intelligence artificielle. Et dans ce domaine, les recherches avancent très vite!