Quand on pense aux intelligences artificielles, on s’imagine que toutes ces innovations ne sont pas pour tout de suite. Pourtant, les I.A. font déjà partie de notre quotidien, dans plein de domaines différents.

De nombreuses entreprises utilisent déjà les I.A. pour faciliter leur travail. Par exemple, quand une personne va sur un site commercial, pour demander des informations, elle a souvent la possibilité de chatter (de discuter par message) avec un conseiller. Aujourd’hui, plus de la moitié de ces assistants sont des chatbox, des I.A. programmées pour répondre aux questions d’un client et pour s’adapter en fonction de ses réponses.

Une autre I.A. que vous connaissez sûrement: l’algorithme de recommandation de Youtube. Si on recherche plusieurs fois un style de musique particulier, ce logiciel va le détecter et vous proposer des morceaux similaires (semblables). Cette I.A. apprend à vous connaître et s’adapte en fonction de vos goûts.

La maison du futur

Dirk Gaudeus travaille comme guide et conseiller en innovation pour Living Tomorrow, un centre qui rassemble les nouveautés technologiques. Selon lui, dans quelques années, de plus en plus de maisons deviendront intelligentes. «La plus grande avancée sera au niveau de l’économie d’énergie. La maison calculera la consommation idéale pour éviter le gaspillage», explique-t-il. «En plus, les objets seront connectés entre eux. Par exemple, si une caméra détecte que vous allez vous coucher, la lumière s’éteindra toute seule. »

Les villes profiteront également de cette technologie. « Mais ce sera plus long pour qu‘elles changent », précise Dirk Gaudeus, «car c’est une décision politique qui demande du temps. »

Il est cependant très probable qu’en se baladant en ville dans quelques années, nous puissions observer des véhicules autonomes (voir ci-dessous) circuler dans des rues intelligentes, qui ne s’éclairent que quand elles détectent une présence.