Cet événement, qui constitue plus un grand coup de communication qu’une véritable révolution, pose néanmoins quelques questions. Quel est le statut juridique (au niveau de la loi) des robots? Pour le moment, il existe très peu de réglementation à ce sujet. Pourtant, au vu de la rapidité d’évolution des I.A., cette question va vite devenir un élément central, dans le développement d’une société où hommes et robots cohabitent (vivent ensemble).

En mars 2018, l’entreprise américaine Uber effectuait les tests d’un véhicule autonome sur les routes de Tempe en Arizona (États-Unis). Malheureusement, la voiture n’a pas repéré à temps une piétonne qui traversait la route et a provoqué un accident mortel. Si une telle

situation se reproduit, qui est

responsable, la machine ou son développeur?

Les I.A. ne sont pas conscientes de leurs fautes, et n’ont pas l’intention de violer (ne pas respecter) la loi. L’erreur provient donc logiquement de sa programmation, d’un dysfonctionnement par rapport à son rôle de base. À ce moment-là, c’est donc les développeurs de l’I.A. qui sont responsables des actions de leur création.

À ce stade, il n’est pas encore question de condamner un robot pour ses agissements. Cependant, les I.A. ont de plus en plus de liberté pour prendre des décisions de façon autonome. À terme, il faudra donc songer à écrire des lois régissant (encadrant) leur comportement.

En 2017, le Parlement européen s’est penché sur cette question. Il recommande la création du statut de «personnalité électronique». C’est-à-dire que les I.A. pourront être tenues pour responsables de leurs actes. Mais, c’est une décision très compliquée à prendre, car cela voudrait dire que ces machines seraient conscientes de ce que signifie la violation d’une loi. Or, de la même façon que Sophia, les I.A. peuvent nous donner l’impression de réfléchir comme des humains, elles n’en restent pas moins programmées, et ne comprennent pas réellement leurs actions. C’est un sujet épineux (difficile) qui va donner beaucoup de fil à retordre aux juges dans les prochaines années.