Antonin, 9 ans, Alexis et Augustin, 10 ans, ou encore Sandra, 11 ans, s’entraînent deux fois par semaine (le mercredi et le samedi) durant une heure et demie au rugby à Jumet (Hainaut) dans les installations du Black Star Charleroi. Alexis et Augustin ont débuté le rugby à l’âge de 4 ans, Antonin, à cinq ans. Le rugby est souvent considéré comme un sport plutôt masculin. Pourtant, Sandra s’y sent bien: «J’ai commencé le rugby pour me sentir mieux dans ma peau. Ce sport me fait du bien, j’y ai trouvé ma place. Dans mon groupe, on n’est que trois filles mais on est bien acceptées par les garçons. On joue tous en équipe.» Les filles peuvent jouer avec les garçons jusqu’à l’âge de 15 ans. Après, elles doivent intégrer une équipe exclusivement féminine.

L’esprit d’équipe, le jeu collectif (en équipe), c’est ce qui plaît aussi à Antonin, Alexis et Augustin. Alexis: «Ce qui me plaît dans le rugby, c’est avoir des amis et jouer collectif.» Augustin: « Moi, j’aime bien faire de bons plaquages (gestes qui consistent à faire tomber un adversaire qui porte le ballon en le saisissant aux jambes par exemple) pour bien servir l’équipe.»

Un sport violent ?

Au rugby, les contacts entre joueurs sont parfois rudes. «C’est un sport de contact mais ce n’est pas un sport violent.», précise Bertrand Thibaut, qui enseigne le rugby aux enfants de l’école de jeunes du Black Star :«Il y a des contacts entre les joueurs car le seul moyen d’arrêter le porteur du ballon, c’est de le plaquer. Par contre, les agressions sur les joueurs sont interdites et sanctionnées (punies). Les plaquages sont réglementés. Les parents ont souvent peur des blessures pour leurs enfants. Le rugby n’est pas un sport plus dangereux qu’un autre. On apprend aux enfants à jouer en sécurité, à effectuer correctement les plaquages et les gestes de contact. » Alexis, Augustin, Antonin et Sandra n’ont jamais souffert de blessures trop graves. Alexis: «Quand on connaît bien les bases, ce n’est pas si dangereux. »

Des valeurs

Pour Bertrand, le rugby apporte beaucoup aux enfants: «L’intérêt du rugby, c’est que chacun peut y trouver sa place. Dans une équipe, on a besoin de tous les types de physiques: grands et costauds, petits, vifs… Pas besoin d’avoir des qualités particulières pour jouer au rugby. Du moment que l’on sait courir, sauter, lancer et rattraper une balle, on peut pratiquer ce sport.»

Autre atout (qualité) du rugby, mis en avant par Bertrand: «C’est un sport qui développe des valeurs essentielles comme le respect et la solidarité. Au rugby, on respecte ses coéquipiers, ses adversaires, les arbitres, les installations. Pour gagner, on doit jouer en équipe, être solidaires les uns avec les autres. »

Chez les jeunes, il n’y a pas de championnat avant l’âge de 14 ans. Bertrand: «Les enfants rencontrent des équipes d’autres clubs lors de tournois organisés environ une fois par mois. Le but de ces rencontres n’est pas de gagner à tout prix mais d’apprendre et de prendre du plaisir à jouer ensemble.» Augustin: «On aime bien gagner mais si on perd et qu’on a bien joué, on est contents quand même.» En entendant ça, Bertrand sourit. Les enfants ont bien compris l’esprit du rugby. Envie d’essayer?

Pour chercher un club près de chez vous, consultez le site de la fédération belge de rugby :

www.fbrb.be