Roméo, une grenouille aquatique mâle de Sehuencas, vit seul depuis dix ans au Muséum d’Histoire naturelle de Cochabamba en Bolivie. C’est une des dernières grenouilles connues de son espèce. Il avait été découvert dans la nature et rapporté au musée.

Autrefois, ces grenouilles étaient nombreuses dans les cours d’eau des forêts boliviennes mais aujourd’hui, l’espèce a presque disparu. En cause? Le changement climatique, la destruction de son habitat, la pollution et les maladies.

Les scientifiques du musée où vit Roméo veulent sauver l’espèce. Grâce à des dons, ils ont pu organiser des expéditions dans la nature pour y chercher une femelle apte (capable) à se reproduire avec Roméo. Il était grand temps de lui trouver une compagne car les grenouilles de Sehuencas ont une espérance de vie d’environ 15 ans.

Quatre expéditions ont été mises sur pied depuis novembre 2017. Et elles ont porté leurs fruits: deux femelles et trois mâles ont été découverts. Les animaux ont été rapportés au musée et placés en quarantaine (en isolement) pour qu’ils puissent s’habituer à la captivité (absence de liberté).

L’une des femelles, appelée Juliette, sera présentée à Roméo le 14 février, jour de la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Les scientifiques espèrent qu’ils auront le coup de foudre (tomberont amoureux) et qu’ils se reproduiront.