Si la neige fait la joie des skieurs, elle fait aussi le malheur, en ce moment, de dizaines de milliers de réfugiés dans des camps au Liban et en Grèce (pays méditerranéens).

Plus d’un million de Syriens ont fui la guerre pour se réfugier au Liban, pays voisin. Des centaines de milliers d’entre eux vivent depuis plusieurs années sous des tentes, dans des conditions difficiles. Après des pluies diluviennes (en grande quantité), des camps de réfugiés au Liban ont dû affronter des tempêtes de neige.

Les camps de réfugiés en Grèce ont subi le même sort. La Grèce a, sur son territoire, 22 642 migrants dont beaucoup sont obligés de se serrer dans des tentes. Les conditions de vie dans les camps de réfugiés en Grèce sont très dures: insécurité, trop peu de médecins, files interminables pour recevoir de la nourriture, problèmes d’hygiène (trop peu de toilettes, de douches)… Ces derniers temps, la neige et le gel rendent les choses encore plus invivables.

En mer…

Des hommes, des femmes et des enfants veulent traverser la mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Ils embarquent sur des petits canots qui, quelques fois, font naufrage (coulent). Parfois, un bateau arrive à temps pour sauver certaines personnes, mais pas toujours…

Il y a aussi de plus en plus de sauvetages dans la Manche (bras de mer entre l’Angleterre et la France). En 2018, 583 personnes y ont été récupérées alors qu’elles étaient dans des canots pneumatiques. La traversée de la Manche est très dangereuse car le trafic maritime y est particulièrement dense (il y a énormément de bateaux). Dans la nuit du 20 au 21 janvier, encore, deux canots ont été repérés par des ferrys (gros bateaux qui transportent des passagers). Les canots étaient invisibles dans le noir. Les 23 passagers ont été sauvés…

Heureusement, au milieu de ce tableau très noir, il y a un peu de lumière… Dans de nombreux pays, comme en Belgique, des citoyens viennent en aide aux migrants pour leur fournir vêtements et nourriture, pour les loger, les soutenir… Une belle solidarité entre humains, des petits gestes qui apportent des petites solutions en attendant que les grandes solutions soient trouvées, peut-être un jour, à un plus haut niveau…