Quatre musiciens font leur entrée sur la scène de la Rotonde, au Botanique, à Bruxelles. César Laloux s’installe à la batterie. Cet ancien membre des groupes BRNS et The Tellers joue maintenant dans une formation qui s’appelle Mortalcombat. Brice et Lionel Vancauwenberge prennent chacun leur guitare et se plantent devant leur micro. Les deux frangins ont chacun un clavier à côté d’eux. Daniel Offermann, enfin, prend sa guitare basse. Ces trois musiciens-là jouent souvent ensemble depuis 2002, au sein du groupe Girls in Hawaii.

Le concert démarre en douceur, avec un morceau mélodique et des voix légères, aériennes. Après ce morceau du groupe Girls in Hawaii, Daniel annonce qu’on va écouter un morceau composé par César. Entre leurs propres morceaux, les musiciens jouent des tubes de groupes qui les ont marqués.

Dans la salle, les enfants écoutent d’abord sagement. Émerveillés, certains tournent la tête dans tous les sens et essaient d’attraper les rayons de lumière de couleur. Puis ça commence à taper des mains, à chanter. Au bout d’un moment, le garçon devant nous abandonne sa mère pour aller danser au pied de la scène. Ça saute, ça chante.

Ça passe vite

Le concert se termine déjà. Une comète (astre qui laisse une traînée lumineuse derrière lui), ça passe vite. Daniel, le bassiste, explique le choix du nom Comète: «On voulait un mot en français, un truc qui apparaît, qui passe vite mais qui sort du quotidien, qui électrise, illumine… Tu l’as vu, tu le gardes en tête

Avec ces concerts, les artistes veulent «montrer que c’est chouette de jouer de la musique ensemble ». En présentant des compositions personnelles, ils rappellent qu’il y a quelqu’un derrière chaque chanson, «que la musique, c’est aussi écrire». Avec Comète, certains enfants vivent leur premier concert. Un concert comme les autres, sauf qu’ici, on baisse le volume pour ne pas abîmer les jeunes oreilles. Mais ça n’empêche pas de s’éclater sur la musique!