L’Open d’Australie a été organisé pour la première fois en 1905. Cette compétition fait partie du Grand Chelem, qui regroupe les quatre tournois les plus importants et les plus prestigieux (admirés) de l’année.

Le Grand Chelem débute par l’Open d’Australie, qui se joue en ce moment. Il se poursuit par Roland-Garros en France (du 26 mai au 9 juin), le tournoi de Wimbledon en Grande-Bretagne (du 1er au 14 juillet) et se termine par l’US Open aux États-Unis (du 26 août au 8 septembre).

Melbourne Park

Depuis 1972, l’Open d’Australie se joue chaque année à Melbourne, une ville du sud de l’Australie (Océanie). Auparavant, le tournoi était organisé chaque fois dans une ville différente d’Australie. Depuis 1988, le tournoi se déroule toujours au Melbourne Park sur des terrains synthétiques (artificiels) en dur. Avant, il se jouait sur des terrains en gazon (herbe).

Au Melbourne Park, 23 courts (terrains) sont utilisés pour la compétition et les entraînements. Le court principal est le Rod Laver Arena, d’une capacité de 15 000 places.

Dès sa construction en 1988, ce court a été équipé d’un toit rétractable (que l’on peut ouvrir ou fermer). Deux autres terrains disposent également d’un toit. Posséder un tel équipement permet de jouer en cas de pluie ou de trop forte chaleur. Dans ce cas, un système de ventilation régule (règle) la température. En janvier, c’est l’été en Australie. Le thermomètre peut grimper jusque 45-50 °C à Melbourne.

Depuis 2007, l’Open d’Australie utilise aussi le système vidéo appelé Hawk-Eye (œil d’aigle en anglais) qui permet de déterminer si une balle est oui ou non dans les limites du terrain.

Les favoris

Parmi les favoris de l’Open d’Australie 2019, il y a le Serbe Novak Djokovic (numéro un mondial), l’Espagnol Rafaël Nadal (2e joueur mondial) ou le Suisse Roger Federer (3e joueur mondial). Roger Federer est le tenant du titre (il a remporté la dernière édition du tournoi en 2018). Le Suisse a remporté six fois l’Open d’Australie dans sa carrière. Tout comme Novak Djokovic. Rafaël Nadal, lui, ne l’a remporté qu’une fois.

Du côté des dames, le record de victoires à l’Open d’Australie est détenu par l’Américaine Serena Williams. Elle a remporté sept fois ce tournoi. L’Américaine (16e joueuse mondiale) participe cette année au tournoi mais elle n’est plus aussi en forme depuis son retour à la compétition après avoir accouché de son premier enfant en septembre 2017. La première joueuse mondiale, la Roumaine Simona Halep, ou la seconde joueuse mondiale, la Danoise Caroline Wozniacki (qui est aussi la tenante du titre) ont toutes leurs chances.

Six Belges

Six joueurs et joueuses belges ont démarré l’Open d’Australie : David Goffin, Steve Darcis, Elise Mertens, Alison Van Uytvanck, Kirsten Flipkens et Ysaline Bonaventure. C’est la première fois qu’Ysaline réussit à se qualifier pour l’Open d’Australie. Les autres sont des habitués de cette compétition. Seuls David Goffin et Elise Mertens ont réussi à se qualifier pour le deuxième tour. Les autres ont été éliminés dès le premier match.