Officiellement, le vainqueur de l’élection présidentielle est Felix Tshisekedi, avec 38,57% des voix, contre Martin Fayulu 34,8% et Emmanuel Shadari 23%. Le 30 décembre, les Congolais ont aussi élu les sénateurs et les députés, qui feront les lois, et les dirigeants des provinces. Officiellement, c’est la coalition (union de partis) du président sortant Joseph Kabila qui a gagné très largement ces élections-là.

Mais ces résultats officiels sont contestés (refusés). La conférence épiscopale (les évêques, l’église catholique) avait 40 000 observateurs partout dans le pays. Selon elle, les résultats officiels ne correspondent pas à ce que les observateurs ont rapporté. Le candidat perdant Martin Fayulu prétend, de son côté, avoir 61% des voix! Il a déposé un recours (une réclamation) devant la Cour constitutionnelle, un tribunal chargé de veiller au respect de la Constitution (l’ensemble des règles qui organisent un pays). Cette cour a huit jours pour examiner la demande. Si elle annule l’élection, Joseph Kabila pourrait rester au pouvoir encore de nombreux mois… La tension reste vive. Des manifestations ont eu lieu dans certaines villes et il y a eu plusieurs morts.

Les pays voisins de la RDC ont demandé que l’on recompte les voix. Des éclaircissements sont aussi réclamés par l’Union européenne, les États-Unis, l’ONU (organisation des Nations unies, qui réunit presque tous les États du monde)…