C’est dans l’ouest et le centre de l’Autriche que de grosses chutes de neige s’accumulent depuis dix jours.

À certains endroits, il est tombé jusqu’à quatre mètres de neige! Cela provoque des soucis dans le trafic routier avec des blocages de routes et d’autoroutes. Cela a aussi perturbé le trafic dans les aéroports où des vols ont été retardés, supprimés, déviés…

De telles chutes de neige sont-elles une surprise en plein hiver en Autriche? Non, mais de si grandes quantités en quelques jours, ça, c’est surprenant!

Pourquoi tant de neige? À cause de ce que l’on appelle une masse d’air d’origine polaire. À la surface de la Terre, se créent des masses d’air, des grands ensembles d’air ayant la même température, la même humidité… Cette masse d’air est polaire, donc froide et elle s’est retrouvée bloquée au-dessus des Alpes, cet ensemble montagneux qui s’étend sur plus d’un millier de kilomètres, d’Italie jusqu’en Autriche. Mais la quantité de neige tombée fait craindre des avalanches (masses de neige qui dévalent d’une montagne). Le week-end dernier, l’une d’elles a emporté quatre randonneurs à skis. Trois sont morts, le quatrième est porté disparu.