En septembre dernier, des cadavres de sangliers sont découverts près d’Etalle, en province de Luxembourg. Rapidement, des analyses révèlent que ces animaux sont morts d’une maladie très contagieuse et dangereuse pour les porcs et les sangliers: la peste porcine africaine. Cette maladie est inoffensive pour les humains, mais elle se propage très facilement entre animaux de la famille du porc.

Des mesures sont prises: des clôtures sont placées pour empêcher les sangliers de sortir de la zone tampon, qui entoure le noyau (l’endroit où la maladie a été décelée). La chasse et les promenades en forêt sont interdites dans les zones tampon et noyau. Des personnes sont envoyées sur place pour rechercher les animaux malades ou morts et les évacuer dès que possible, en suivant des règles de précaution précises.

Des zones d’observation renforcée et de vigilance sont aussi établies. Comme dans les zones tampon et noyau, les sangliers y sont tués. Les promenades en forêt y sont permises mais nourrir le gibier y est interdit, la chasse doit respecter certaines règles…

Depuis septembre, plus de 930 sangliers ont été tués ou trouvés morts, dont près de 300 étaient malades. Il faudra encore des mois avant de venir à bout de cette épidémie, car le virus responsable résiste longtemps…

Pas de camps

Vu la situation, le gouverneur de la province vient de décider d’interdire les camps l’été prochain, que ce soit sous tente ou dans un bâtiment, dans les zones noyau, tampon et d’observation renforcée. Pourquoi? En jouant ou en traversant les bois, les jeunes pourraient propager le virus. De plus, comme il y a des opérations de destruction des sangliers dans ces zones, les jeux ou randonnées seraient dangereux pour les jeunes.

Les fédérations (groupements) de guides, scouts, patros… contactent tous les staffs (équipes d’animateurs, de chefs) concernés pour les aider à trouver un autre endroit de camp. Ce ne sera pas facile, mais un système de solidarité pourrait être mis en place pour que des groupes partagent leur endroit de camp. Certains camps pourraient aussi se faire en France ou au Grand-Duché de Luxembourg. Les fédérations se veulent rassurantes: des solutions seront trouvées. Pour les propriétaires des endroits de camp, par contre, ce sera une année noire…