Les tensions ont toujours été très grandes entre ces deux régions. Dès lors, en 2011, le pays s’est divisé. Le Soudan du Sud est devenu un État.

Une des raisons des tensions actuelles: le pétrole. C’est une richesse importante du Soudan, mais cet «or noir» est principalement extrait dans le Sud. Depuis 2011, le Soudan (donc le Nord) a perdu les trois quarts de ses ressources pétrolières avec la sécession (séparation) du Sud.

Le pays traverse donc une grave crise économique (ne produit plus de richesses). Le pays a souffert de l’embargo (interdiction de faire entrer des marchandises) imposé en 1997 par les États-Unis. Ceux-ci reprochaient au Soudan d’avoir soutenu des groupes islamistes et notamment Oussama ben Laden considéré comme l’organisateur des attaques du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Cet embargo a été levé en 2017 mais les États-Unis ont gardé le Soudan sur la liste des pays soutenant le terrorisme.

Une autre raison de la crise, c’est la guerre. Le pouvoir consacre presque tout l’argent du pays (80%) aux militaires et aux services de sécurité. Depuis le début des années 2000, la guerre fait rage au Darfour (région de l’ouest du Soudan) et oppose les forces soudanaises à des rebelles.