Ce nouveau règlement a pour but de garantir un plus grand respect des animaux. Ce code reconnaît donc, dans son 1er article, qu’un animal est un être sensible qui possède des besoins qui lui sont spécifiques (particuliers) selon sa nature.

Désormais, il faut un permis pour détenir un animal. Ce n’est pas un document ou une carte qui prouve que l’on peut détenir des animaux. Ce permis, c’est le fait de ne pas figurer dans la liste des gens qui n’ont plus le droit de détenir un animal parce qu’ils ont été auteurs de maltraitances ou de négligences pour lesquelles, à un moment donné, ils ont été condamnés.

Bien traiter son animal domestique

Pour détenir un animal, il faut être majeur (avoir au moins 18 ans). Le propriétaire doit fournir une alimentation, des soins, un abri qui conviennent à l’animal. Il ne peut l’attacher de façon continue, ni l’abandonner, l’enfermer ou le faire souffrir. Pas question non plus, par exemple, de le donner lors d’une tombola, de le teindre ou de le colorer!

Tout propriétaire doit faire identifier et enregistrer son animal de compagnie. S’il s’agit d’un chien ou d’un chat, le code wallon indique le montant de la contribution (argent) demandée au propriétaire. Il précise que cet argent servira à lutter contre les abandons et la maltraitance animale et que cela servira aussi aux refuges. Le propriétaire d’un chat est aussi obligé de le faire stériliser.

La maltraitance davantage punie

Ce code réglemente également le transport, la vente, l’abattage, les expériences… Il précise qu’il est interdit d’organiser des combats ou des exercices de tir sur animaux. Dans les cirques, plus aucun animal, autre qu’un animal domestique, ne peut être détenu et utilisé. Il devient aussi interdit d’installer ou de se servir de cages pour l’élevage de poules pondeuses.

Enfin, la maltraitance animale est plus sévèrement punie en Wallonie. Dans les cas les plus graves, un auteur de maltraitance sur animaux encourra (risquera) dorénavant une peine de prison de 10 à 15 ans et d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 millions d’euros.