Chaque année, à Las Vegas, le salon de l’électronique est le rendez-vous des marques qui présentent leurs nouveautés.

Sur la photo, on voit le tout premier smartphone flexible réellement fonctionnel au monde. Des spécialistes ont dit qu’ils le trouvaient trop épais, avec une mauvaise qualité d’écran… mais que c’était un premier pas vers cette technologie du flexible.

Il faut dire que le marché des smartphones est saturé. Autrement dit, les ventes ne progressent plus autant dans les pays riches. Les fabricants sont donc à la recherche d’innovations pour amener les consommateurs à acheter plus régulièrement un nouveau smartphone.

Cette année, comme l’an passé, parmi les stars du salon, il y a les enceintes connectées. Une enceinte connectée à Internet grâce au Wi-Fi peut permettre de changer la température d’une pièce, d’allumer des ampoules. Elle peut aussi rendre possible la mise en route à distance d’appareils. Il faut alors investir (payer et s’équiper) dans des produits connectés (machines à laver, frigos, télévisions, lampes, alarmes, portes d’entrée…). Aux États-Unis, un foyer sur quatre est déjà équipé d’une enceinte intelligente. En Europe, les ventes démarrent.

Selon certains, le système de commande vocale doit encore faire des progrès. L’enceinte «n’entend» pas les commandes faites si plusieurs personnes parlent dans la pièce, par exemple. Et puis, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la confidentialité, le respect de la vie privée. Car dès qu’un utilisateur pose une question à son enceinte, la question est envoyée sur les serveurs (ordinateurs) de l’entreprise fabriquant l’enceinte. Elle collecte ainsi beaucoup de petits détails sur l’utilisateur en écoutant ses questions.

Toutes les langues

Pourra-t-on un jour avoir un appareil qui nous traduit instantanément une conversation dans le creux de l’oreille? En tout cas, cette année, plusieurs fabricants présentent des appareils qui traduisent les paroles avec un décalage de quelques secondes. Ces écouteurs coûtent quelques centaines d’euros. Quelle qualité de traduction proposent-ils ? Sont-ils vraiment fiables? On verra.

Tout cela est en tout cas rendu possible grâce aux progrès de l’intelligence artificielle. La prochaine étape pourrait être la traduction vraiment simultanée (qui se produit au même moment).

Lors de ce salon, on voit aussi les évolutions des écrans de télévision. Le marché des télévisions est lui aussi saturé. Un fabricant a mis au point, par exemple, un téléviseur «enroulable», un écran capable de s’enrouler et de disparaître dans sa base en appuyant sur un bouton. Et puis il y a les téléviseurs «8K», c’est-à-dire qui offrent une résolution quatre fois supérieure à celle des ensembles haute définition actuels. Mais pour le moment, il n’existe aucun contenu en 8K (films, séries…).