Benjamin Vidmar est un chef cuisinier américain qui a exercé son métier sur des bateaux de croisière et sur plusieurs continents.

En 2007, il découvre l’île de Svalbard, à 1 000 km du pôle Nord. C’est un endroit couvert à 60% de neige et de glace. En hiver, le Soleil ne se montre pas du tout pendant trois mois. Benjamin Vidmar est séduit par l’endroit et s’y installe. Il prend les commandes de la cuisine d’un pub (café).

Ça manque de produits frais

Au bout d’un moment, le chef cuistot est déçu par ce qu’il propose à ses clients. Le problème? Presque tous les ingrédients qu’il a à sa disposition pour cuisiner sont importés (viennent en bateau ou en avion d’autres pays). En effet, presque rien ne pousse sur cette île! Mais les produits importés ont perdu toute saveur en route. Benjamin Vidmar décide d’agir: il veut des produits frais, cultivés sur place!

Il construit donc une serre en forme de dôme (ronde comme un igloo) et un laboratoire intérieur. Il y fait pousser des légumes et des herbes aromatiques, cultive des graines germées…

Moins importer, moins jeter

Benjamin Vidmar mène ses expériences et développe ses activités en essayant d’avoir le plus grand respect pour la Terre. Au lieu de laisser les déchets organiques (naturels) finir à la mer, il en fait du compost qui enrichit ses cultures.

Il compte aussi produire de l’électricité de manière propre, avec le biogaz qui sort des déchets organiques en décomposition.

Benjamin Vidmar espère qu’un jour, son projet Permaculture polaire pourra nourrir toute sa ville de Longyearbyen. Cela réduira la pollution liée au transport des produits importés, diminuera les déchets jetés à la mer, améliorera le goût des aliments, et donnera du travail aux habitants de l’île… Une chouette initiative pour la planète et pour les habitants de Svalbard!