Il y a peu de temps, le Parlement (là où on fait les lois) de Wallonie a voté un décret (une loi) qui interdit de fumer dans une voiture en présence d’un mineur (un jeune de moins de 18 ans). Si une personne, qu’elle soit conductrice ou passagère, est prise en flagrant délit (si on la voit fumer dans sa voiture en présence d’un enfant), elle recevra une amende (somme d’argent à payer en guise de punition) qui peut aller jusque 1 000 euros.

En Flandre, en France ou en Angleterre, le tabac en voiture en présence d’enfants est déjà interdit. Il faut savoir que losqu’on fume dans un petit espace comme une auto, la pollution de l’air par des substances dangereuses pour la santé comme les particules fines (poussières microscopiques qui pénètrent dans les poumons) est trois fois supérieure aux normes (niveaux à ne pas dépasser) fixées par l’Organisation mondiale de la santé pour la qualité de l’air intérieur.

Et ouvrir les fenêtres ne suffit pas à rendre l’air sain. Les enfants sont très sensibles aux méfaits du tabac car leur respiration est plus rapide et leur système immunitaire (système de défense du corps) ainsi que leurs poumons sont encore en développement. Interdire le tabac en voiture en présence d’enfants protège leur santé.