Parmi les dizaines de milliers de manifestants, il y avait beaucoup d’enfants. Sous la pluie, Iourek, 10 ans, explique ce qui le motive à être là: «Il y a trop de pollution et il y aura des inondations dans plein de pays.» À côté de lui, Théodore, 6 ans, rêve de devenir un jour ministre de l’Écologie: «J’interdirai tout transport qui pollue et les produits chimiques qu’on met sur les légumes ».

Anceline, 10 ans, est là avec sa famille: «Je veux qu’on pollue moins. Il faut continuer à trier, réparer, manger du local… Sur ma pancarte, j’ai écrit ‘1 Terre : 1 chance’ parce qu’on n’a qu’une Terre.’ Benjamin, 8 ans, a préféré insister sur l’urgence. Sur sa pancarte de carton, il a écrit: ‘Maintenant, pas dans 10 ans’».

«On ne peut pas continuer à vivre comme ça»

Félix et Louis sont venus ensemble, foulard scout autour du cou. «On ne peut pas continuer à vivre comme ça, argumente Félix. Il y a des problèmes d’écologie. Il y a trop de pollution.» Les deux garçons expliquent qu’ils essaient de faire attention dans leur vie quotidienne. Ils essaient de réduire leurs déchets, ils circulent en vélo électrique en famille… Autour d’eux, beaucoup de copains se fichent de ces questions et viennent chaque jour avec des tartines emballées dans du papier alu. Les garçons ont l’impression que les politiques, eux non plus, ne sont pas assez conscients des problèmes. Louis: «Ils disent qu’ils y pensent mais ils pensent surtout à la croissance des entreprises. Pourtant, il faut vraiment agir d’urgence

Plus d’infos dans le JDE de ce 1er février.