Depuis la rentrée, les musiques belges rythment la vie de la classe de Madame Anne, à l’école du Sacré-Cœur de Givry (province du Hainaut). C’est le projet «Belgitude».

Une fois par mois, les élèves exploitent une chanson belge. Ils écoutent les instruments et décortiquent la musique. Ils travaillent le texte. Ils découvrent l’artiste. Cette fois, c’est La Valse à mille temps, de Jacques Brel. Une voix souligne, au fond de la classe: «Brel, c’est la base!» Les élèves décortiquent le texte et essaient de chanter. Tant de temps (tant, -t ans?…) différents, et peu de temps pour aligner tous les mots! Ce n’est pas du rap mais les mots s’enchaînent vite! Un élève remarque : «Moi, j’ai envie de danser sur cette musique».

Sur un autre tempo, chaque semaine, les élèves écoutent un morceau pour le plaisir de la découverte. Les styles sont variés (rock, jazz, rap, pop, chanson, électro…) et chacun note s’il aime ou pas…

En contrepoint (en complément) de ces découvertes, les élèves reçoivent des messages de chanteurs belges. Certains artistes ont ainsi répondu à un mail envoyé par Madame Anne, la grande cheffe d’orchestre du projet. La classe a aussi enregistré une vidéo qui a eu 23 000 vues sur Internet: les élèves ont réalisé un graphique pour visualiser l’évolution quotidienne des vues sur YouTube.

Concerts à l’école

Peu à peu, le projet va crescendo (devient plus fort). Le groupe Lemon Straw est venu en classe pour répondre aux questions des élèves. Alice on the roof et Mustii ont écrit et envisagent une possible rencontre. Blanche a invité la classe à son concert à Mons.

Mais les points d’orgue (moments intenses) sont sans doute les prochains concerts, à l’école, des groupes Astro Sonic et RibamBelges. Les élèves doivent tout orchestrer: réserver la salle de l’école, prévoir la sono, l’ingénieur du son, les lumières, créer un ticket d’entrée…

Justement, cet après-midi, Florine, Raphaël, Marie, Sarah et Élise présentent leurs projets de tickets. C’est finalement celui d’Antoine, malade aujourd’hui, qui est choisi. Il faut ensuite déterminer le prix d’entrée. Les élèves réfléchissent: en fonction des frais, du nombre maximal de personnes pouvant être accueillies dans la salle, quel prix acceptable pour un groupe peu connu permettrait de dégager un bénéfice correct pour Viva for life, projet choisi par les élèves?…

La valse des découvertes

Avec Belgitude, les élèves réalisent qu’ils ont découvert énormément de choses. «Des chanteurs et des chansons belges » (Téo), « Des instruments» (Élise), «La vie d’artiste et comment on enregistre un album» (Jade), «Que tout le monde n’a pas le même avis» (Anaïs), «Que c’est bien de découvrir des styles, même si on ne les aime pas tous » (Florine), «On voit qu’on a des goûts différents» (Élisa), «On a appris à émettre des hypothèses et à parler clairement pour être compris, quand on a préparé notre vidéo et nos questions pour les artistes» (Hugo)… La classe a aussi appris qu’un projet vaut la peine d’être vécu, qu’il rencontre du succès ou pas. Et qu’un artiste vaut la peine d’être rencontré ou découvert, célèbre ou pas! Une jolie note harmonieuse avant le brouhaha de la sortie de classe…