Le 25 décembre est un jour très important pour les chrétiens (personnes de religion chrétienne, pour qui Jésus est le fils de Dieu). Ce jour-là, ils célèbrent la naissance de Jésus, qui aurait eu lieu il y a plus de 2 000 ans. Ils installent en général une crèche chez eux, avec les personnages liés à l’histoire de la nativité: l’Enfant Jésus, sa maman la Vierge Marie, Joseph (le compagnon de Marie), les bergers, l’âne, le bœuf,…

Et ceux qui ne sont pas chrétiens?

Beaucoup de non-chrétiens font aussi la fête à cette période, en Belgique et dans le monde.

Bien avant la naissance de Jésus, déjà, nos ancêtres (personnes qui ont vécu avant nous) faisaient la fête. Ils célébraient le retour de la lumière. En effet, le 21 décembre est la journée la plus courte de l’année. Ensuite, les jours rallongent…

Le sapin

Nos ancêtres utilisaient des branches de sapin et de lierre, seuls végétaux encore verts dans nos régions en hiver, pour décorer leurs maisons. Ils y accrochaient des pommes, des épis de blé…

Dans les années 1500, pour la fête de Noël, les habitants d’Alsace (région de France) et les Allemands coupent carrément des sapins dans la forêt pour les dresser dans les maisons et les décorer avec des pommes, des fruits secs. La tradition du sapin de Noël est née.

Dans les années 1600 et 1700, on commence à illuminer les arbres de Noël. Comme la cire des bougies coûte cher, on remplit des coquilles de noix avec de l’huile à la surface de laquelle flotte une petite mèche.

À partir des années 1800, les sapins décorés se répandent en Europe et dans le monde. Les premières ampoules électriques font leur apparition. Puis, la boule de Noël est inventée en Moselle (France). C’est un artisan verrier qui aurait eu l’idée d’en créer, une année où la récolte de pommes n’avait pas été bonne. Quant à l’étoile de Noël, elle rappelle l’étoile que les bergers ont suivie, selon la Bible (livre sacré des chrétiens) pour aller saluer le petit Jésus dans la crèche.

Enfin, pour tous, ce qui est important à cette période de l’année, c’est de se réunir en famille. Avec ou sans cadeaux, le principal est de partager un moment convivial (agréable, dans une ambiance d’accueil) et chaleureux.

L’équipe du JDE vous souhaite une très belle fête de Noël!