Chaque année, presque 70 000 personnes en Belgique apprennent qu’elles souffrent d’un cancer. Cette maladie très grave touche très peu les enfants (1 sur 100) mais beaucoup y sont confrontés indirectement (touchés par cette maladie par d’autres personnes). Ça peut être un oncle, une tante, un grand-parent, un parent ou même un ami ou un instituteur qui est atteint de cette maladie. Et ça se répercute (a des conséquences) sur les enfants.

Même s’ils ne connaissent personne dans leur entourage atteint par cette maladie, ils en ont certainement déjà entendu parler et ils se posent des questions sur ce qu’est le cancer. «Est-ce que c’est grave?», «Est-ce qu’on meurt du cancer?», «Pourquoi on a le cancer?»,… Mais les adultes, qu’ils soient professeurs ou parents, ne savent pas toujours comment répondre à toutes ces questions.

Alors, pour expliquer cette maladie le plus simplement possible, le Télévie a créé des kits pédagogiques (des supports pour apprendre) destinés aux enfants.

Apprendre en s’amusant

Avec ces kits pédagogiques, le Télévie veut parler de cette maladie qu’est le cancer, de façon à la fois rigolote et sérieuse. Avec des jeux, des exercices, des dessins et une belle histoire. Ces kits pédagogiques s’adressent aux enfants de maternelle et primaire et sont accessibles gratuitement sur le site du Télévie. Un kit pour les élèves du secondaire est également en préparation et prévu pour 2019-2020.

On y retrouve notamment l’histoire Lulu a un cancer, spécialement écrite par l’animatrice de télévision Maureen Dor pour l’occasion. Deux versions existent: l’une en version PDF (document écrit, lisible sur ordinateur) et l’autre en podcast (lue à voix haute par Maureen Dor et enregistrée).

Lulu a un cancer raconte l’histoire de Lucienne, dite Lulu. À 10 ans seulement, la petite fille apprend qu’elle souffre d’une leucémie. Elle nous explique, à travers son récit, son parcours et son ressenti (les émotions qui la traversent) par rapport à cette maladie.

Plusieurs outils

En plus de cette histoire en deux versions, écrite et podcast, vous trouverez sur le site Internet plusieurs questionnaires de jeux et d’exercices, adaptés aux âges des enfants, qu’ils soient élèves en maternelle ou en primaire. Un dossier réservé aux enseignants les accompagne. Ils sont tous téléchargeables gratuitement depuis le 21 novembre sur le nouveau site Internet du Télévie.

Vous aurez également la possibilité de visionner le témoignage de Martine, bénévole pour le Télévie ou encore d’Anne, chercheuse pour le Télévie. Tous ces outils devraient vous permettre de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cette terrible maladie.

www.televie.be