Ecosia propose avant tout le même service que les autres moteurs de recherche. Il possède un partenariat avec Yahoo et Bing pour assurer le service de recherche. La seule différence, c’est qu’il reverse 80% de ses revenus publicitaires à des projets de reforestation (planter d’arbres) à Madagascar, au Burkina Faso, en Indonésie et au Pérou. Il le fait parce que les arbres absorbent le CO2 mais aussi pour soutenir la biodiversité (variété des plantes), la protection des sols… Tout cela est expliqué sur leur site. On y lit aussi que ce moteur de recherche ne vend pas nos données (tout ce qu’il apprend sur nous au fil de nos recherches) à des annonceurs (publicitaires).

Mais les recherches sont-elles aussi efficaces que celles de Google? C’est à tester. Comparez des recherches et faites-vous votre propre avis.

Et puis, vous pouvez aussi soulager un peu la planète avec d’autres bonnes pratiques Internet. Comment ? En triant régulièrement vos mails, en ne laissant pas ouverts de multiples onglets et en éteignant complètement l’ordinateur quand vous avez terminé de vous en servir.

Pour mettre Ecosia en page d’accueil sur votre navigateur web (Mozilla, Chrome ou autre)? Tout est expliqué sur:

https://ecosia.zendesk.com/hc/fr/