Les fêtes approchent à grands pas et dans de nombreuses maisons, le sapin de Noël est déjà installé. Difficile d’ailleurs d’imaginer nos fêtes sans le traditionnel sapin.

Pourtant, plusieurs personnes émettent (font) des critiques sur les sapins naturels. On leur reproche d’être peu écologiques (de ne pas être bons pour l’environnement), d’abîmer les sols dans lesquels ils sont cultivés et d’être peu économiques (de coûter cher).

Évidemment, du côté des cultivateurs de sapins, le point de vue n’est pas le même. L’Apaq-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité), qui soutient les cultivateurs belges de sapins, a listé sur son site Internet, les autres avantages du sapin naturel. «Le sapin de Noël a été planté pour être coupé un jour. Après son utilisation, il peut être recyclé en compost et pourra retourner à la terre. Le sapin contribue à éliminer les effets négatifs des gaz à effet de serre. Les champs d´arbres de Noël servent d´abri à une vie animale diversifiée (avec beaucoup d’espèces différentes). La culture d’arbres de Noël génère (crée) des emplois dans nos régions».

L’Apaq-W pointe aussi le fait qu’en installant des moutons dans les champs de sapins, on peut réduire l’utilisation des herbicides (produits chimiques pour tuer les mauvaises herbes). Malgré tout, il existe des options plus écologiques que le sapin naturel.

Un sapin artificiel?

On pourrait penser que les sapins artificiels sont plus écologiques car on les garde plusieurs années. Mais plusieurs études ont montré que leur impact écologique (les conséquences sur l’environnement) était bien plus important que celui d’un sapin naturel. Pourquoi? Ces sapins sont en plastique, une matière dont la fabrication est polluante et qui ne peut pas être recyclée. De plus, ces sapins proviennent souvent de pays situés à l’autre bout de la planète, comme la Chine (en Asie). Il a donc fallu les amener en avion, et cela pollue…

Que faire alors? Se tourner vers le «fait maison»! Avec un peu de créativité et d’imagination, il y a plein de possibilités pour créer son propre sapin de Noël. Pas besoin de l’acheter, juste utiliser vos deux mains. Vous pouvez, par exemple, ramasser des branches de bois de taille différente et les assembler pour former un sapin à accrocher au mur ou vous inspirer de notre photo. Dans tous les cas, et quel que soit votre choix, la solution la plus écologique, c’est celle-là!