Il est 14 h, mercredi. Des enfants ont rendez-vous à la Clinique du Poids Junior. C’est la 5e fois qu’ils viennent à cet atelier. «Lors du premier atelier, explique Mélissa Moretti, la diététicienne (spécialiste de l’alimentation équilibrée), nous avons dégusté du chocolat. Le but était d’apprendre à savourer ce que l’on mange, sans culpabilité mais en prenant de plus petites portions. On a vu que si l’on veut déguster, on doit manger plus lentement et sans être devant un écran. Lors de l’atelier suivant, les enfants ont découvert comment faire la différence entre la faim et l’envie de manger. On a vu ce qui se passe quand on mange alors que l’on n’a pas faim, c’est-à-dire quand le corps ne réclame pas. Lors du troisième atelier, nous avons vu quelles émotions nous poussent à manger. Durant le quatrième atelier, nous avons vu la pyramide alimentaire, autrement dit, quels aliments vont ensemble. On a expliqué ce que chaque aliment apporte, pointé ceux que l’on doit manger à chaque repas et ceux que l’on doit réserver en extra (une fois de temps en temps).»

Ce cinquième atelier est consacré aux sucres et aux graisses. Devant la pyramide alimentaire, les enfants tentent de deviner où se trouvent les sucres. Trouve-t-on du sucre dans les légumes? Dans la viande? Et dans le lait? L’amidon dans les féculents (notamment les pommes de terre), c’est du sucre lent. Dans le chocolat, c’est du sucre rapide. Dans le lait, le sucre présent, c’est le lactose. Dans les fruits, c’est le fructose. Les enfants cherchent aussi où se trouvent les graisses.

Les sucres cachés

Mais les jeunes réussiront-ils à deviner le nombre de morceaux de sucre présents dans certains aliments? Riz au lait, yaourt aux fruits, glace, barre chocolatée, soda… Chacun évalue. Un pot de riz au lait contient 6 morceaux de sucre et un peu de graisse. Dans une canette de soda, il y a 7 morceaux de sucre. Tiens, le yaourt aux fruits contient aussi 5 morceaux de sucre! Étonnements, discussions… et tous disent à la fin: c’était un chouette atelier!