Ziza est un chanteur de Mauritanie (ouest de l’Afrique). Connu dans son pays, il a fait des tournées en Afrique et a donné des concerts dans plusieurs pays d’Europe. Menacé de mort chez lui, il a demandé l’asile en Belgique (le droit de vivre ici en sécurité).

Tu es menacé à cause de tes chansons? Quels messages fais-tu passer?

Je veux rendre les gens conscients. Je crois en l’humain. L’humain n’est pas mauvais. Mes messages, c’est que nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Nous devons passer à l’action. Pour le réchauffement climatique, par exemple.

Qu’est-ce que les Mauritaniens peuvent faire contre le réchauffement climatique?

En Afrique, tout le monde quitte la campagne et rejoint les capitales en espérant vivre mieux. Je pense qu’il faut retourner à la terre, la cultiver, pour avoir moins de ciment et de béton, moins de voitures. La terre, c’est la vraie richesse. On disait de nos ancêtres qu’ils étaient des sauvages parce qu’ils cultivaient le mil, le riz… Pour moi, ce sont des leaders, des exemples. La verdure, la nature nous soignent. Si l’environnement n’est pas sain, nous ne sommes pas en bonne santé. Dans mon pays, le désert avance de 7 km par an. Nous devons replanter des herbes, des arbres, pour attirer et retenir les pluies. En plus, en ville, beaucoup de gens tendent la main pour recevoir de l’argent. Quand on cultive, on ne tend pas la main.

Tu appelles à la révolution par l’école! Qu’est-ce que ça veut dire?

En Mauritanie, l’école publique (organisée par l’État) est gratuite mais elle manque de professeurs. Des enfants vont donc en classe mais passent la journée à ne rien faire. Ils ne sont pas éduqués, pas informés.

Des enfants esclaves

Il y a aussi des enfants qui ne vont pas à l’école, dans ton pays!

Oui, c’est le cas de beaucoup d’enfants dont les parents sont des esclaves. Les enfants naissent dans des familles qui travaillent sans salaire pour des maîtres; les esclaves font tout dans la maison de leurs maîtres, vont chercher de l’eau qu’ils ramènent sur la tête ou à dos d’âne, ils cultivent leurs champs… Bien sûr, les enfants de ces esclaves ne peuvent pas aller à l’école. Les maîtres ne veulent pas et les parents n’y pensent même pas parce qu’ils ne sont pas conscients de leurs droits. Si tu n’es pas informé, si tu ne vas pas à l’école où on t’apprend à réfléchir, rien ne change…

Pas d’existence officielle

Il y a aussi des enfants qui ne peuvent pas fréquenter l’école parce qu’ils ne sont pas enregistrés dans la population du pays!

Oui, il faut avoir les papiers (papiers d’identité). Pour les avoir, tu dois prouver que tu es Mauritanien. Le fonctionnaire peut te demander de chanter l’hymne national, de réciter un extrait du Coran (livre sacré des musulmans) ou de parler en hassanya. Mais certains peuples de Mauritanie ne parlent pas hassanya. Il y a beaucoup d’ethnies (peuples) dans mon pays, qui ont chacune leur langue. L’ethnie qui a le pouvoir et les richesses, c’est celle des Maures blancs. Les esclaves viennent souvent de l’ethnie Haratine. Il y a aussi les Peuls, les Soninkés, les Wolofs… Il y a du racisme, des discriminations. Je trouve qu’on devrait tous être unis, on est tous humains!