Le 2 décembre, Joachim Gérard, 30 ans, a bien terminé sa saison en remportant le Masters de tennis en chaise roulante en simple (match de tennis un contre un) à Orlando en Floride (États-Unis). Le Belge, classé sixième meilleur joueur du monde, a battu en finale le numéro un mondial, le Japonais Shingo Kunieda. Le Masters est un tournoi qui oppose les huit meilleurs joueurs mondiaux. Il est considéré comme le championnat du monde de tennis. Cette année, Joachim Gérard a aussi gagné les Masters en double (match deux contre deux) avec le Suédois Stefan Olsson. C’est la troisième fois de sa carrière que Joachim remporte le Masters en simple. Il avait déjà gagné en 2015 et 2016.

Belle carrière

Joachim est paralysé de la jambe droite suite à une maladie, la polio, qu’il a attrapée à l’âge de 9 mois. Il a commencé à pratiquer le tennis en fauteuil roulant à l’âge de 12 ans.

Avec Mike Denayer, un autre joueur belge de tennis en chaise roulante, il gagne la coupe du monde par équipe en 2005 et en 2006. En 2008, il gagne son premier tournoi au Brésil (Amérique du Sud) en simple. Il est médaillé de bronze (récompense celui qui remporte la 3e place) en simple aux Jeux paralympiques (Jeux olympiques réservés aux sportifs handicapés) de Rio au Brésil en 2016. Cette année-là, il devient numéro deux mondial. C’est à ce jour son meilleur classement. Joachim n’a pas encore réussi à remporter un tournoi du Grand Chelem (un des quatre tournois les plus importants de la saison). Mais il donnera le meilleur de lui-même pour y arriver.