L’Ukraine (un pays de l’est de l’Europe) et la Russie ne s’entendent plus très bien depuis plusieurs années. Tout a commencé fin 2013, lorsque le président ukrainien, soutenu par la Russie, a refusé de signer un accord avec l’Europe. Mais des Ukrainiens souhaitaient que leur pays se rapproche de l’Europe car cela représentait l’espoir de changements et de plus de libertés.

De grosses manifestations ont donc eu lieu et, le 18 mars 2014, la Russie a annexé la Crimée, une région au sud de l’Ukraine. Cela veut dire qu’elle a rattaché cette région à son pays. Les tensions ont grandi entre les Ukrainiens qui soutiennent l’Europe et ceux qui soutiennent la Russie. En avril 2014, des rebelles pro- russes ont proclamé la création de républiques indépendantes (libres de décider de leur sort) dans l’est de l’Ukraine. Depuis, l’armée ukrainienne intervient dans l’est du pays et régulièrement, des combats l’opposent aux rebelles séparatistes, soutenus par la Russie.

Détroit de Kertch

Les tensions entre l’Ukraine et la Russie sont de nouveau très vives. En cause? La capture ce 25 novembre de trois navires militaires et de marins ukrainiens par des garde-côtes russes dans le détroit de Kertch. Ce détroit est situé au large de la Crimée, entre la mer Noire et la mer d’Azov.

La Russie justifie cette capture en disant que les Ukrainiens sont entrés illégalement dans les eaux territoriales russes au large de la Crimée annexée. L’Ukraine, elle, affirme avoir prévenu à l’avance la Russie de l’itinéraire (trajet) de ses bateaux.

Le 26 novembre, l’Ukraine a réagi en instaurant (introduisant) la loi martiale pour 30 jours sur le littoral (la côte) de la mer d’Azov. Cela signifie que dans cette région, c’est l’armée qui veille au maintien de l’ordre.

La montée des tensions entre la Russie et l’Ukraine inquiète la Communauté internationale (la plupart des pays du monde). Le Conseil de sécurité de l’ONU (organisation des Nations unies chargée de maintenir la paix dans le monde) s’est réuni pour essayer de ramener le calme entre les deux pays. L’Union européenne (union de 28 pays d’Europe) a réclamé la libération des navires et marins ukrainiens et demandé aux deux pays d’essayer d’apaiser les tensions.

Les appels au calme seront-ils entendus? Depuis l’annexion par la Russie de la Crimée en 2014, la mer d’Azov et le détroit de Kertch sont une zone de tensions. La Russie voit le passage de navires ukrainiens au large de la Crimée comme une violation de son territoire. L’Ukraine, elle, ne reconnaît pas le nouveau découpage de son pays et du coup, elle renforce sa présence dans la région.