C’est un des monuments préhistoriques les plus célèbres au monde.

Stonehenge a été aménagé sur la plaine venteuse de Salisbury, dans le sud de l’Angleterre. Depuis longtemps, la présence de ce cercle de pierres dressées vers le ciel intrigue. Des explications diverses ont été données au fil du temps. Certaines, très farfelues, affirmaient que ce site était l’œuvre d’extraterrestres!

Archéologues et historiens cherchent à comprendre. Qu’est-ce qui a poussé des peuples à unir leurs forces, il y a 5 000 ans, pour construire ce monument? Le musée gallo-romain de Tongres (province du Limbourg) a décidé de donner la parole à Mike Parker Pearson, le plus grand spécialiste de Stonehenge.

Où vivaient les bâtisseurs?

D’après Mike Parker Pearson, il faut cesser de se centrer uniquement sur le cercle de pierres, et élargir son regard. À quelques kilomètres de là, il y a Durrington Walls, où ont vécu plus de 4 000 personnes. À cet endroit, les archéologues ont mis au jour beaucoup d’indices (des traces comme des objets, des os) qui laissent penser que de grands rassemblements saisonniers ont dû s’y dérouler. Selon Mike Parker Pearson, ces personnes étaient les bâtisseurs de Stonehenge. On a retrouvé à Durrington Walls, des traces de dizaines d’habitations. Il y aurait aussi existé des monuments circulaires… comme celui de Stonehenge, mais en bois.

Ces deux sites étaient-ils donc en correspondance? L’un dédié aux morts (Stonehenge) et l’autre aux vivants (Durrington Walls).

La visite de cette exposition se vit comme le déroulement d’une enquête. L’exposition respecte l’ordre chronologique (du fait le plus ancien vers le plus récent). Photos, objets, mises en scène, films, maquettes… permettent vraiment de suivre l’explication d’une manière dynamique. On va de surprise en surprise.

Des mystères!

Au début de la construction de Stonehenge, 56 pierres ont été dressées. Certaines pierres proviennent d’Avebury, à une vingtaine de kilomètres. D’autres des monts Prescelly au pays de Galles, à plus de 250 kilomètres! Comment les hommes ont-ils pu amener ces pierres? Les chariots à roues n’existaient pas et la plus grande pierre pèse quand même 40 000 kg! Autre mystère, ces pierres ont été dressées en correspondance avec les mouvements du Soleil. En décembre, au solstice d’hiver, le Soleil disparaît dans l’alignement des pierres de Stonehenge tandis qu’au solstice d’été, en juin, le Soleil se lève dans celui des cercles de bois du Durrington Walls… Les solstices sont les jours de l’année où l’inégalité du jour et de la nuit est maximale. Hasard ou vrai calcul? Et pourquoi?

Les enfants ne sont pas du tout oubliés dans l’exposition. Une visite audio est spécialement prévue pour eux. Il existe aussi des applications interactives qui permettent d’en apprendre plus, de manière ludique (amusante). À découvrir!

Stonehenge. Au-delà du mystère, au Musée gallo-romain de Tongres jusqu’au 21 avril 2019.