Ce dimanche s’ouvrira, en Pologne, la conférence mondiale sur le climat (voir encadré En savoir plus). À Bruxelles, ce jour-là, aura lieu une grande manifestation pour le climat. Dans les rues, les gens réclameront qu’un maximum soit fait pour ne pas dépasser 1,5 °C de réchauffement climatique, comme le conseillent les scientifiques.

Mais comment y arriver? En réduisant les émissions de gaz à effet de serre (les principaux gaz responsables de la hausse de la température de la planète).

À l’école active d’Amonines (en province du Luxembourg), les enfants l’ont compris. Dans cette école, comme dans bien d’autres établissements, élèves et enseignants vont se rassembler ce 30 novembre. «Nous allons manifester!», annoncent les élèves. Ils préparent dès lors des slogans, des phrases chocs qui riment. «Car cela se retient mieux», leur explique leur enseignant Gérard Guillaume. Dans la cour, ce 30 novembre, dès 9 h, les parents seront là. Ils entendront les chansons des 60 enfants de l’école et le son des instruments de musique qu’ils ont fabriqués.

Quel sera le message des enfants? Une élève de la classe des 3e, 4e et 5e années explique: « On a abusé de ce que donne la Terre. On a pris trop de pétrole, puis on a fabriqué trop de plastique!» Les enfants pensent qu’il faudrait utiliser l’énergie éolienne (donnée par le vent), consommer moins, cesser d’abîmer la nature en jetant des déchets et en utilisant des pesticides (produits chimiques utilisés pour éviter les mauvaises herbes ou les petites bêtes comme les pucerons et limaces).

Mais les enfants agissent-ils déjà dans leur école ? «On fait un compost, on y met nos déchets alimentaires et on va s’en servir pour notre potager. On trie les déchets.»