Bernard Devos est le délégué général aux droits de l’enfant (voir encadré En savoir plus). Chaque année, il fait le bilan de tout ce qu’il a mené comme actions avec son équipe pour défendre les droits des jeunes. Cette année, il a présenté son rapport sous forme de BD, pour pouvoir raconter les situations d’une autre manière, en images, et donner envie à tous d’en prendre connaissance.

«L’égalité fille-garçon, ce n’est pas gagné, dit-il en présentant son rapport devant des jeunes. Les filles sont parfois discriminées, parfois moins bien traitées parce qu’elles sont filles, simplement. Cela se passe dans le monde et en Belgique aussi. Une exposition explique très clairement cela et vous pouvez la demander dans votre école.»

Le délégué parle aussi de l’importance des liens entre frères et sœurs dans la famille. «Il y a plein de sortes de familles: les familles recomposées, les familles monoparentales (avec un seul parent), des familles pluriparentales (avec plusieurs parents), les familles homoparentales (avec des parents de même sexe)… Nous pensons que, dans toutes ces familles différentes, la fratrie (les frères et sœurs) compte beaucoup car elle assure la stabilité entre les enfants.»

Le délégué voudrait que la loi évolue pour empêcher que, en cas de divorce ou de placement des enfants dans une institution, les frères et les sœurs soient séparés.

Parmi les autres sujets abordés dans le rapport, il y a la question de la gratuité de l’école. Le délégué dit qu’il reçoit de nombreuses plaintes qui montrent que, de plus en plus souvent, des enfants sont punis parce que leurs parents n’ont pas payé les frais scolaires.

L’exposition s’appelle: «L’égalité filles garçons, c’est bon pour les droits de l’enfant. Et le respect aussi!»

www.egalitefillesgarcons.cfwb.be