Ce jour-là, des papys et des papas arrivent dans la cour de l’école avec leur boîte à outils pleine de clous, marteaux, tournevis, foreuse… Ils ont répondu à l’invitation lancée par Madame Cécile, l’institutrice de 3e maternelle, et Madame Cindy, qui enseigne aux 5e primaires, de venir aider les enfants à assembler des nichoirs pour les oiseaux.

«Les nichoirs seront accrochés dans la cour de récréation , explique Madame Cindy, ils font partie du projet ‘Ose le vert, recrée ta cour’ (voir encadré ci-contre) pour lequel l’école a reçu de l’argent. Grâce à ce projet, plusieurs aménagements ont été faits pour amener plus de nature à l’école. On a planté des arbres fruitiers, créé un potager. Aujourd’hui, on fabrique des nichoirs pour les oiseaux. Au printemps, on créera des hôtels à insectes et on aménagera la prairie qui se trouve sur le côté de la cour de récré en classe ouverte (pour suivre des leçons dehors).»

Trois modèles

Deux classes ont travaillé ensemble pour mener à bien le projet nichoirs: les 3e maternelles et les 5e primaires. Pendant que les 3e maternelles ont observé les oiseaux qui fréquentent la cour de récréation, les 5e primaires ont effectué des recherches sur les nichoirs: quel modèle convient aux oiseaux de chez nous? Comment les fabriquer? Quelles sont les dimensions idéales? Comment les accrocher? …

Les enfants ont découvert que les nichoirs ne peuvent pas être construits n’importe comment, ni être accrochés n’importe où. Il y a des règles à respecter, sinon, les oiseaux ne les utiliseront pas.

Les élèves ont sélectionné trois modèles: le modèle boîte aux lettres et deux modèles de nichoirs semi-ouverts (voir photo dans l’encadré). Ils ont dessiné les plans des trois modèles et indiqué dessus les différentes mesures (longueur et largeur des planches, taille du trou d’envol…). Puis, un papa a découpé les différentes planches en bois. Madame Cindy: «Les nichoirs sont en mélèze, un bois très dur et solide. Les planches viennent d’arbres qui ont poussé chez nous en Ardenne.»

15 nichoirs

Aujourd’hui, les 3e maternelles et les 5e primaires se retrouvent pour assembler les nichoirs avec l’aide des papas et des papys venus en renfort. Tout le monde est rassemblé dans le réfectoire. Des groupes formés de grands et de petits travaillent sous la direction d’un adulte.

Les enfants, même les petits, manient clous et marteaux pour assembler les planches. Les adultes guident le travail, forent les ouvertures ou les découpent à la scie. Quand les nichoirs sont assemblés, les enfants peaufinent (terminent dans les moindres détails) le travail en polissant (lissant) le bois au papier de verre (papier spécial qui gratte).

En deux heures, 15 nichoirs sont construits dans la bonne humeur. Les enfants sont impatients de les accrocher dans la cour de l’école. L’opération sera programmée un autre jour car la journée d’école est terminée. Les élèves seront chargés de nourrir les oiseaux cet hiver. Ils espèrent qu’ils seront nombreux à fréquenter leurs beaux nichoirs.