Aux Philippines, des lanternes géantes

Chaque année, onze villages de San Fernando (Philippines) participent au Festival des Lanternes Géantes qui a lieu le samedi avant Noël. Lors de cette compétition, chaque équipe essaie de construire la plus belle et la plus grande lanterne.

Ensuite, toutes les lanternes défilent devant le public. Il y a des groupes de danseurs et de musiciens qui accompagnent les gigantesques lanternes colorées.

Au départ, ces lanternes en papier de riz étaient éclairées par une bougie qui se trouvait à l’intérieur. Aujourd’hui, la bougie a été remplacée par des ampoules électriques.

Cet objet vient de la tradition espagnole car l’Espagne a colonisé (occupé par la force) les Philippines de 1565 à 1899.

La Capitale de Noël des Philippines

Cette tradition est très importante aux Philippines. C’est un peu comme le sapin de Noël chez nous. Des touristes viennent du monde entier pour assister à cette grande fête de la ville de San Fernando qui est considérée comme la Capitale de Noël des Philippines.

Un pays très catholique

Il s’agit du pays le plus catholique de toute l’Asie. Avant Noël, pendant neuf jours, les croyants vont à la messe qui commence à 4h du matin. Et chaque soir, les gens allument une lanterne devant leur maison. Elle a la forme d’une étoile rappelant celle de David qui a guidé les Rois mages.

 

Hanouka, la fête juive des lumières

Hanouka est une des fêtes du calendrier juif. Comme à Noël, les enfants reçoivent de nombreux cadeaux.

Tout comme les chrétiens ont la fête de Noël en hiver, les juifs ont la fête des lumières, aussi appelée Hanouka. Elle dure huit jours et elle est célébrée par l’allumage d’une ménorah (chandelier traditionnel à neuf branches) chaque soir. Cette fête représente la victoire de la lumière sur les ténèbres (obscurité totale).

D’où vient cette tradition?

Ce moment festif réunit tous les membres de la famille et, durant cette période, les enfants sont gâtés. Comme à Noël, ils reçoivent des cadeaux et parfois de l’argent. Les personnes croyantes font aussi des prières spéciales et se réunissent autour d’un grand repas. Petits et grands se régalent de beignets frits dans l’huile.

Les Juifs préparent des plats cuits dans l’huile pour fêter le «miracle de la fiole d’huile». Après avoir remporté une victoire contre les armées grecque et syrienne (de Syrie) au IIe siècle avant Jésus-Christ, les Juifs ont récupéré le temple d’Israël. Grâce à une fiole (petite bouteille) d’huile, un chandelier a éclairé le temple pendant huit jours.

Les dates de Hanouka changent d’année en année, car le calendrier juif se base sur le cycle de la Lune et celui du Soleil, contrairement au calendrier latin qui se base uniquement sur le Soleil. Hanouka a été célébrée du 2 au 10 décembre 2018. En 2019, elle commencera le 22 décembre et se terminera le 30 décembre.

 

Les Japonais, des fous de poulet et de ménage

Depuis quelques années, les habitants du Japon (Asie) ont adopté une drôle de manière de fêter Noël… Ils vont au fast-food!

Au Japon, une nouvelle tradition est née, il y a quelques dizaines d’années. Et elle est plutôt insolite. Dans ce pays, à Noël, les gens vont manger en famille… au KFC (chaîne de restauration rapide qui vend essentiellement du poulet frit)!

Qui est à l’origine de cette tradition très spéciale? Ce serait un groupe d’expatriés (des gens qui vivent dans un autre pays que le leur) qui seraient allés au KFC car ils ne trouvaient pas d’autre endroit où manger de la dinde, repas traditionnel de Noël.

À partir de ce jour, la chaîne de restauration rapide en a profité pour lancer son propre menu de Noël. Chaque année à cette période, il y a de longues files devant ce fast-food car énormément de Japonais commandent leur repas au KFC. Depuis la fin des années 1970, c’est vraiment devenu une tradition de Noël!

Le grand ménage

Pour le Nouvel an, les Japonais tiennent à faire briller leurs maisons de mille feux. L’année nouvelle commence par un grand nettoyage. Les derniers jours du mois de décembre, la coutume est de nettoyer entièrement la maison. C’est un moyen de purifier (rendre propre) son foyer. Cela s’appelle l’Ôsôji.

À l’occasion du Nouvel an, on décore aussi sa maison avec des porte-bonheur, des objets symboliques et des offrandes (dons à des dieux) de nourriture comme des gâteaux de riz et des fruits.

Un peu avant les douze coups de minuit, de nombreux Japonais vont au temple bouddhiste pour l’arrivée de l’an neuf. Le lendemain, tout le monde va admirer (regarder) le premier lever de soleil de l’année.

 

En Espagne, les 12 grains de raisin de la chance

En Espagne, la coutume est de gober 12 grains de raisin au rythme des 12 coups de minuit, le soir du réveillon de Nouvel an. Les Espagnols espèrent attirer le succès chaque mois de l’année qui arrive. Cette tradition n’a aucun rapport avec la religion. Elle date du début du XXe (20e ) siècle (années 1900), quand des producteurs de raisin ont réussi à vider un stock de raisin en inventant cette tradition. Depuis, les gens font cela chaque année en Espagne. Et cette coutume est même connue en Amérique du Sud où certains pays l’ont adoptée.