Depuis un an, en France, les carburants ont augmenté en moyenne de 25 centimes le litre pour l’essence et de 30 centimes le litre pour le diesel.

La raison? Le prix du pétrole brut augmente. Or, les carburants (essence, diesel) sont fabriqués à partir de pétrole brut (qui doit être transformé). Si le prix de cette matière augmente, celui de l’essence et du diesel fait de même.

Mais ce n’est pas la seule raison. En France, le gouvernement dit que 75% de la hausse du carburant sont dus au prix du pétrole. Le reste est dû aux taxes que le gouvernement ajoute. Depuis début octobre, des personnes, en France, se disent choquées par l’importance des taxes par rapport au prix du pétrole lui-même. Un mouvement de citoyens est né, appelé le mouvement des «gilets jaunes» (car ces personnes sont équipées de gilets fluo). Le 17 novembre, ces gens ont commencé à bloquer des ronds-points, des axes autoroutiers, des hypermarchés, organisé des opérations de péage gratuit (certaines autoroutes sont payantes en France)… Le mouvement s’est étendu à la Belgique, où des gilets jaunes belges ont bloqué des dépôts de carburant et des autoroutes.

L’importance des taxes

En France, le gouvernement dit vouloir se servir d’une partie des taxes sur les carburants pour amener la population à faire d’autres choix, à moins polluer, à penser à l’environnement.

Mais ces taxes sont-elles si élevées? En Belgique, comme en France, elles représentent plus de la moitié du prix du litre de diesel et d’essence. Et depuis trois ans, en Belgique, le gouvernement a décidé d’augmenter davantage les accises (sorte d’impôts) sur le diesel. De plus en plus de villes veulent interdire l’accès des voitures qui roulent au diesel. Ce carburant, tout comme l’essence, rejette dans l’air des particules fines (très fines poussières) et des gaz mauvais pour la santé et pour l’environnement.

Que faire?

Les gilets jaunes sont un mouvement sans chef. Ce sont des citoyens qui se sont mis d’accord sur les réseaux sociaux pour organiser des barrages sur des routes en France et en Belgique. Ils veulent que les autorités comprennent que beaucoup de personnes sont obligées d’utiliser leur voiture tous les jours pour aller travailler. Et ils trouvent donc que le gouvernement exagère avec ces taxes sur le carburant. En France, un appel à manifester à Paris le samedi 24 novembre a été lancé sur Facebook. Comment va évoluer ce mouvement? Il y a déjà eu des événements malheureux sur les barrages de gilets jaunes. En France, ils ont coûté la vie à deux personnes et blessé quelque 530 autres.