Mikaila avait 4 ans lorsqu’elle s’est fait piquer deux fois par une abeille. Intriguée, la petite fille s’intéresse à cet insecte, essaie de comprendre comment il vit, à quoi il sert… Elle est rapidement fascinée. Mais elle s’inquiète lorsqu’elle réalise que le nombre d’abeilles diminue et que certains craignent même sa disparition possible, un jour… Mikaila comprend que, si les abeilles disparaissent, ce sera grave pour la planète toute entière. Elle veut faire quelque chose.

C’est à cette époque que sa grand-mère lui envoie un livre de recettes qui date de 1940. Dans ce livre, Mikaila découvre comment fabriquer une limonade aux graines de lin et au miel. Elle essaie la recette, l’adopte, et commence à vendre des bouteilles de limonade. Elle décide de verser une partie des bénéfices (l’argent qu’elle gagne en vendant ses bouteilles) à des organisations qui protègent les abeilles.

Un succès grandissant…

Aujourd’hui, Mikaila a 13 ans. Sa limonade se vend tellement bien que la jeune fille est, en fait, à la tête d’une petite entreprise. Les limonades «Me and the bees» (moi et les abeilles) sont servies dans des restaurants et commercialisées (vendues) dans les boutiques d’une chaîne de magasins d’alimentation naturelle…

Une partie des bénéfices est envoyée à une fondation qui fournit des ruches à des familles qui se lancent dans l’apiculture (élevage d’abeilles). Une autre partie soutient la recherche scientifique pour la protection des abeilles…

Mikaila essaie aussi de sensibiliser (informer et rendre sensibles) les jeunes aux dangers qui pèsent sur les abeilles et les informent sur le rôle de cet insecte. Comme quoi, il ne faut pas être adulte pour lancer des beaux projets…